La place des réseaux sociaux dans la stratégie de communication

Culture web
Par eblaas
03 juillet 2014
Nuage de mots réseaux sociaux

Les réseaux sociaux : que des bénéfices pour les entreprises

A l’origine créés pour faciliter l’interaction sociale entre les amis et les familles, les réseaux sociaux sont petit à petit devenus une véritable mine d’or pour le business des entreprises. Ils sont devenus une nouvelle forme de communication et n’attirent plus uniquement les jeunes mais des personnes de tout âge. Rien qu’avec Facebook, qui compte au total plus d’un milliard de membres dont 20 millions en France, les entreprises ont l’occasion d’élargir leur clientèle si leur stratégie de communication est bien établie.
Aujourd’hui, pour trouver des informations sur une marque, une association, un service ou un produit, on ne passe plus par Google. On va préférer les réseaux sociaux qui regorgent d’informations sur tout et n’importe quoi. Et dans le cas où on ne trouve pas les informations recherchées, on peut poser directement sa question sur le réseau social et attendre la réponse d’un autre internaute ou encore celle du Community Manager de l’entreprise.

Une meilleure notoriété

Les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’être visibles sur la Toile, de se faire connaître et d’attirer toujours plus de fans qui peuvent potentiellement devenir des clients. Dans une société où on a accès à tout, tout de suite, les internautes sont devenus très exigeants et demandent du contenu de qualité et des informations qu’ils peuvent consulter immédiatement.

Acquisition et fidélisation des clients

Outre le fait que les réseaux sociaux permettent d’attirer de nouveaux clients, ils permettent aussi de les fidéliser. En publiant régulièrement du contenu pertinent, l’entreprise établira une relation de confiance avec le client.

Connaître les clients

Ils permettent aussi aux entreprises de collecter des informations sur les clients, notamment leur avis sur un produit de l’entreprise, leur comportement, leur satisfaction ou mécontentement et leurs centres d’intérêt. Toutes ces informations sont précieuses pour l’entreprise car elles lui permettent de connaître les attentes des clients et d’y réagir rapidement pour leur offrir des produits, des services mieux adaptés et ainsi renforcer la réputation de sa marque.

Une meilleure visibilité sur Google

Tel un effet de ricochet, les entreprises présentes sur les réseaux sociaux voient le nombre de visiteurs augmenter en flèche sur leur site Web. Par la même occasion, elles voient leur référencement naturel optimisé, positionnant leur entreprise en première page de Google.

Chaque réseau social nécessite sa propre stratégie

Nous venons de voir les avantages des réseaux sociaux pour les entreprises. Cela dit, pour réussir à atteindre ces objectifs, il faut réfléchir à une stratégie. Il ne s’agit plus uniquement d’avoir le plus grand nombre de likes possibles pour se construire une réputation et avoir une présence. Aujourd’hui, il faut aller au-delà des likes, les lecteurs, étant de plus en plus intransigeants. Ils commentent, partagent, “likent”, “retweetent”, débattent avec d’autres fans et followers et deviennent en quelque sorte «l’ambassadeur» de la marque.
On ne va pas se servir de Twitter pour les mêmes raisons que Facebook. D’abord, les deux réseaux sociaux ne proposent pas les mêmes fonctionnalités et, de plus, ils ne touchent pas les mêmes catégories de personnes, ni la même tranche d’âge. Cela va de même pour les autres réseaux sociaux comme Google+, Instagram, Pinterest, FourSquare etc. Par exemple, si vous souhaitez publier des contenus denses de plus de 3 lignes, Twitter n’est clairement pas le réseau social le plus adapté pour vous, les messages étant limités à 140 caractères.

Connaître son audience

Avant de pouvoir élaborer une stratégie, les entreprises doivent non seulement bien évaluer et comprendre les services que propose chaque réseau social mais elles doivent également bien identifier son audience, qui est souvent, mais pas exclusivement, sa clientèle. Cette étape ne doit surtout pas être ignorée car elle permet aux entreprises de savoir quel ton adopter pour adresser son public. En effet, on ne s’adressera pas de la même manière à un public jeune ou un public âgé. De même, l’approche sera différente pour une entreprise qui vend des produits de beauté : celle-ci s’adressera principalement à la gente féminine.

En fonction des éléments de réponse, l’entreprise doit réfléchir aux types de contenus qu’elle veut proposer à son audience : des vidéos, des images, de l’actualité etc.
Le plus difficile est d’arriver à intéresser l’internaute, d’autant plus qu’ils souhaitent trouver des informations claires et pertinentes lorsqu’ils surfent sur la Toile. Il est donc important de définir une stratégie de contenu pour, dans un premier temps, répondre au mieux aux besoins des clients et, dans un deuxième temps, faciliter le travail de l’entreprise sur le long terme.

Faire du bruit

Il est crucial de ne pas lasser les clients et les fans d’où l’importance de travailler la création de contenus. Pour ce faire, l’entreprise doit publier du contenu viral à intervalle régulière qui va éveiller des réactions auprès de la population du réseau social et entraîner le dialogue et les échanges.

Pour résumé, les réseaux sociaux sont d’excellentes plateformes pour promouvoir une nouvelle offre, un nouveau service ou un nouveau produit. Une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux est un facteur clé dans le bon développement de l’entreprise et son e-reputation !

Photo by Daniel Iversen CC BY 2.0

Ajouter un commentaire

Articles similaires