Comment les applications métier peuvent organiser et améliorer votre production

Culture web
Laurence Georges Par Laurence Georges
04 mai 2017
Logiciel pour la gestion d ela production et des tâches

Votre entreprise doit optimiser son temps dans la gestion quotidienne de ses tâches. Elle a besoin d’outils performants et intuitifs pour organiser sa production. L’application métier pensée pour (et avec) elle est la solution informatique qu’il lui faut. Vous allez enfin pouvoir reléguer vos tableaux Excel ou grosses usines à gaz au placard ! Pourquoi un développement tenant compte de vos besoins à vous est la solution idéale et que vous permet-il de faire ?

1) L’application métier et ses avantages pour la gestion de votre production

Chaque entreprise est unique. Ses besoins en matière de gestion de sa production le sont également. Pourquoi l’application métier y répond-elle parfaitement ?

a) Une solution sur-mesure :

Contrairement à un logiciel tout fait, l’application métier est conçue sur-mesure pour épouser parfaitement les besoins spécifiques de votre activité. Pour définir ces derniers, des réunions d’échanges sont réalisées avec l’agence qui vous développe votre nouvel outil. Ecoute du client, analyse des besoins, développement, suivi et mesure, sont les gages de la conception de votre nouvel outil réussi et personnalisé.

Toutes les fonctionnalités disponibles de votre application métier sont utiles et pertinentes à chaque étape de votre production. Elles vont vous permettre la coordination des différents acteurs dans leurs actions à mener, la validation des traitements, la gestion du catalogue de produits, les commandes, les facturations etc. C’est un outil indispensable pour que tous vos services et postes communiquent et œuvrent aisément entre eux (et/ou avec vos clients).
Vous ne vous pouvez plus vous perdre dans les méandres d’un outil complexe. Comme l’application métier est faite pour vous, sa prise en main est simplifiée.

Une application métier personnalisée vous fait donc gagner du temps dans votre activité mais aussi de l’argent.

b) Une solution économique :

L’achat d’un logiciel, des licences pour chaque poste, de ses mises à jour régulières reviennent très cher. L’application métier est économique dans le sens où vous payez pour les fonctionnalités utiles. De plus, certaines solutions existantes peuvent vous convenir sans devoir passer par le développement d’une nouvelle application.
L’agence Idéematic, experte en développement d’applications métier, propose un catalogue de solutions existantes qui peuvent correspondre aux besoins de votre activité.
Par ailleurs, comme une application métier répond aux besoins d’organisation de votre production à un instant T vous n’avez pas besoin de sortir la grande artillerie tout de suite. Vous pouvez enrichir ses fonctionnalités progressivement.

c) Une solution évolutive :

En effet, votre activité évolue dans le temps et vos besoins avec. Votre application métier doit pouvoir la suivre, l’accompagner dans son développement. L’application métier est évolutive. Ainsi, si vous dirigez une franchise, l’idée est bien sûr d’augmenter le nombre de franchisés. Votre outil sera capable de s’adapter à chaque changement du fonctionnement de votre production. De nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées en fonction de vos besoins et objectifs.

d) Une solution tout en sécurité :

Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des informations, des commandes, des factures etc. L’application métier est une solution très sure car toutes vos données sont centralisées et hébergées dans de grands datacenters. La confidentialité est bien entendue garantie. les échanges entre clients et serveurs sont cryptés.

2) Un cas pratique

L’agence Idéematic a réalisé une application métier sur mesure pour accompagner la production de l’enseigne de restauration rapide française Bagelstein.

a) Un extranet :

Bagelstein fonctionne sur le modèle de la franchise. Tous les franchisés passent commande auprès de 3 cuisines centrales. Difficile de ne pas perdre les informations en route de part et d’autre. D’autant plus que le réseau est en croissance constante.
Pour cela, Idéematic a imaginé avec les fondateurs et développé pour eux leur extranet de production permettant à tous leurs franchisés de passer leurs commandes à partir d’un catalogue de produits. Tous les échanges sont centralisés au même endroit et peuvent être analysés sans erreur.
Pour une souplesse optimale, les applications métiers d’Idéematic sont principalement développées (côté serveur) en langage Ruby et le Framework Ruby on Rails.

L'extranet Bagelstein, retour d'expérience !

b) L’utilisation de Ruby on Rails :

Le langage informatique Ruby et son framework Ruby on Rails sont idéals pour concevoir une application métier.
Ils permettent un développement de qualité avec rapidité et souplesse. Le client n’attend pas des mois avant de commencer à utiliser son outil. Les fonctionnalités seront lui seront soumises à validation au fur et à mesure. L’agence Idéematic travaille avec ces outils et vous en propose ses avantages.

Pourquoi utiliser Ruby on Rails pour vos développements web

Optimisez facilement votre production

Améliorer la gestion de votre production grâce à une application métier sur mesure ! Idéematic vous accompagne dans l’expression de vos besoins pour concevoir le logiciel le plus adapté à votre activité.

Ajouter un commentaire

Articles similaires