Des sites qui ont fait le choix de la technologie Ruby on Rails

Ruby On Rails
Laurence Georges Par Laurence Georges
20 avril 2017
Ruby on Rails pour des développement sur mesure d'applications performantes

Ruby on Rails pour le développement d’applications performantes et sur mesure !

Vous voulez un site web qui fait la différence ? Le langage de programmation Ruby et son framework Ruby on Rails (RoR) sont faits pour vous. Des start-ups aux grands groupes les choisissent pour concevoir leurs sites et applications web rapides et efficaces.
Voici quelques illustrations des possibilités qu’ils offrent.

Des exemples parlants :

1) Airbnb

On ne présente plus la plateforme communautaire de location et réservation de logements entre particuliers Airbnb !
Fondé en 2008, elle comptabilise en 2012 15 millions d’utilisateurs et 250 000 logements.
Son succès est dû à son concept novateur qui est de mettre en relation l’utilisateur et l’hébergeur sans intermédiaire. Mais elle le doit aussi à son support : l’application web réalisée avec le framework Ruby on Rails.

L’évolutivité possible des applications conçues avec ce dernier est un grand avantage.
Ainsi, AirBnb peut constamment enrichir son offre de services.
La dernière fonctionnalité en date est « Trips ». Elle permet aux loueurs de réserver sur le lieu de leur location des « expériences ». Ce sont des activités imaginées et animées par les habitants des lieux autour de leurs passions : Street-art à Tokyo, plongée sous-marine au Cap avec des passionnés locaux de la protection des océans etc. L’idée est de pouvoir proposer aux loueurs de vivre comme les locaux.
Autre nouvelle fonctionnalité : AirBnB propose désormais des logements pour les voyageurs d’affaires. Les logements concernés disposent du badge « AirBnb Business Travel Ready ».

Le site airbnb

2) Groupon

Groupon est le site de coupons de réductions le plus connu. Il permet à ses utilisateurs de repérer des produits et services Groupon dans le monde entier. C’est une application web et mobile réalisée avec Ruby on Rails.
Acheter des produits via cette application assure des réductions de 50 à 70%. L’utilisation des coupons peut se faire à tout moment dans la limite des dates prévues.
Parallèlement, les entreprises adhérentes qui proposent leurs produits et services gagnent de nouveaux clients et ceci parfois dans des périmètres beaucoup plus éloignés qu’habituellement.
Elles ont accès à tout un panel d’outils d’analyses de leurs opérations, à un système de vérification des coupons etc.
L’interface est simple d’utilisation et la navigation riche grâce à Ruby on Rails.

Le site Groupon

3) Basecamp

Cette application web permet de gérer très finement le travail collaboratif. Les tâches en cours peuvent être suivies du côté des collaborateurs mais aussi des clients.
Sa conception via Ruby on Rails lui permet d’afficher une interface simple et efficace.
De ce fait, les fonctionnalités proposées sont nombreuses mais très intuitives.

Voyons une sélection des possibilités qu’offre cet outil.
a) Le partage de fichiers :
Pour éviter de perdre des données, tous les fichiers sont classés au même endroit. On peut y uploader des fichiers de tous formats dont par exemple les maquettes que le client peut consulter.
b) Une messagerie partagée :
Elle permet une communication directe et simple entre tous les participants du projet.
c) Des « todo-list « privées et générales :
Les listes sont fondamentales à toute organisation du travail. Ici, les tâches peuvent être identifiées à une personne, sont classées en terme de priorité, affichent les « deadlines ».
d) Les objectifs calendaires :
Le principe de gestion du temps des équipes se fait en fonction d’une deadline et non d’un planning imposé. Les équipes s’organisent elles-mêmes. L’outil permet de gérer les dates d’échéances des tâches et les étapes importantes des projets. Les étapes en retard sont indiquées en rouge et en premier.

En résumé, les maîtres mots de Basecamp sont échange, communication, souplesse et centralisation des données.

Le site Basecamp

4) Github

Pour finir, voici la plateforme incontournable de la collaboration logicielle, de la gestion de code source et d’hébergement de projets.
C’est indéniablement LE réseau social des développeurs ! Tous les passionnés de code s’y retrouvent. Il comptabilise 9 millions d’usagers en 2015 et autour de six millions de dépôts de projets logiciels.

C’est une des meilleures solutions pour les professionnels et particuliers pour développer des projets web.
Github propose une série d’outils en ligne qui permettent de développer de manière collaborative son code et de le contrôler. On peut l’utiliser pour héberger ses sources en ligne également.
Là encore, l’interface de cette application web réalisée avec le framework Ruby on Rails est claire et les nombreuses fonctionnalités sont d’une utilisation simple et rapide.

Le site Github

Ruby on Rails et vous ?

Le framework Ruby on Rails permet de concevoir des applications web performantes et sur-mesure en un temps optimum. Toutes ces raisons vont surement vous motiver à choisir Ruby on Rails pour votre futur projet web.

Ajouter un commentaire

Articles similaires