L'illustration pour le print et le web avec Lotie

Actualités de l’agence
ideematic Par ideematic
30 janvier 2015
Les illustrations et les animations de Lotie chez Idéematic

Lotie, illustratrice chez Idéematic

Originaire d’Alsace, Lotie vit et travaille à Strasbourg. Autodidacte, elle décide de se consacrer au dessin et à l’illustration en 2003 après une maitrise d’histoire et d’histoire de l’art et un master en communication. Elle partage maintenant son temps entre une activité professionnelle d’illustratrice et une recherche artistique qui lui a permis de participer à de nombreuses expositions en Europe et ailleurs.
Son goût pour le dessin se manifeste dès son plus jeune âge. Toute petite déjà, elle feuillette tous les livres illustrés qu’elle trouve et en reproduit des détails pendant des heures: livres sur l’Art Nouveau, de gravures anciennes (Gustave Doré, Martin Schongauer), sur l’architecture… Elle recopie aussi les motifs des tissus qui lui tombent sous la main, les compile, les mixe… Puis, adolescente, elle se passionne pour la bande dessinée et les films d’animations asiatiques (Hayao Miyazaki, Osamu Tezuka, Katsuhiro Ôtomo, Isao Takahata…) qui l’inspirent également. Mais sa principale source d’inspiration est ce qui l’environne, la nature est ses formes organiques, ses motifs, ses textures et matières… Elle aime se promener dans cette nature sauvage et verdoyante qui constitue son univers. Installée à Paris pendant une dizaine d’année, elle retourne s’installer en Alsace vers ce qui lui offre une source d’inspiration inépuisable, ses forêts et leurs légendes et mystères à n’en plus finir, ses montagnes et ses châteaux, sa diversité des paysages…

Sa technique, son art, son style

L’univers graphique qui en découle est à la fois poétique, onirique et intriguant mais aussi légèrement inquiétant. La nature semble y reprendre ses droits. La figure humaine n’y est qu’accessoire, anonyme et effacée. Ici, tout est courbe, rondeur, élégance et mouvement.
A la base de tous ses travaux, le dessin original est toujours réalisé en noir et blanc, au crayon puis à l’encre de Chine sur papier. Ces dessins sont exploités tels quels ou scannés puis mixés à de la photographie, à des textures, à des couleurs.

Sa vision de l’illustration dans le domaine du web

Dans le domaine du web, Lotie a notamment illustré des sites de joailliers (Caspita/Suisse, Elise Dray / France …). Selon elle, l’illustration dans le webdesign fait encore trop défaut. Un client qui a besoin d’un site web ne pense pas forcément à faire appel à un illustrateur pour rendre son site plus personnalisé, différent de ses concurrents. La plupart des sites illustrés sont encore ceux de graphistes, DA ou illustrateur.

Quelques clients

On peut relever quelques projets marquants réalisés par Lotie : la publicité télé/cinéma pour la bière Miller, les fresques murales pour Li Edelkroot, les motifs pour la marque de prêt-à-porter pour enfants I Talk too much, l’animation pour le clip des Enfoirés, la collaboration avec le Crédit Mutuel pour ses agendas, calendriers et nappes.

Le Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel est un client régulier de Lotie. Elle a réalisé pour eux des illustrations pour leurs agendas, leurs calendriers et leurs nappes. Ces dernières sont utilisées pour tous les événements festifs des collectivités locales. Le brief de la première commande fut sur le thème de la musique, le Crédit Mutuel voulant mettre en avant son partenariat de nombreux événements musicaux. Lotie a pour cela réalisé à l’encre de Chine des arabesques de portées de musiques.

credit mutuel

La bière Miller, campagne d’affichage et publicité télé/cinéma

Pour la publicité de la bière Miller, en collaboration avec l’agence Leo Burnett de Londres et l’équipe de Lynn Fox, Lotie a crée une illustration servant de modèle pour des « reverse graffiti » réalisés sur une façade de bâtiment. La difficulté fut de travailler à distance et à l’échelle sur des plans car dans un premier temps tous déplacements furent rendus impossible dû à l’éruption du volcan islandais.

Déroulement du projet d’illustration

1 Esquisse du projet

Le procédé de création de Lotie sur ce projet et en général est de faire dans un premier temps un crayonné qu’elle soumet au client, s’en suivent des allers-retours de modifications ou non, puis le tout est encré puis scanné.
Une fois sur place, l’illustration a été reproduite sur la façade de nuit à grands traits de craie grâce à un projecteur.

illustrations de Lotie reproduites sur la façade

2 Reproduction des motifs sur le Mur

Ensuite, les motifs furent décapés en négatif sur le mur noir au jet d’eau.

miller10

miller4 miller3 miller9miller

 

 

 

3 Tournage du Clip

L’ensemble des illustrations reproduites sur les façades, le clip a été tourné !

4 Campagne d’affichage

La campagne d’affichage s’est déployée sur tous supports, affiches géantes, abribus, bus etc..

Les campagnes d'affichage de la bière Miller

Les campagnes d'affichage de la bière Miller

Les Fresques pour Li Edelkoort, réputée chasseuse de tendances

Les fresques ont été faites sur des mètres de murs et autres supports (bureaux, guichet d’entrée) dans ses bureaux parisiens. Elles ont été réalisées pour la soirée d’inauguration de ses nouveaux cahiers de tendances. La thématique était celle des oiseaux, des plumes, du végétal. Lotie a eu la chance d’avoir carte blanche sur ce projet.
La marque de prêt-à-porter pour enfant I Talk too much :
Huit collections de motifs ont été imaginées pour la marque de prêt-à-porter pour enfants I Talk too much. Marque haut-de-gamme qui se veut de qualité et confortable, ITTM a fait appel à Lotie pour des illustrations réalisées au crayon, dans un esprit vintage/élégant.

Li Edelkoort

La marque de prêt-à-porter pour enfant I Talk too much

Huit collections de motifs ont été imaginées pour la marque de prêt-à-porter pour enfants I Talk too much. Marque haut-de-gamme qui se veut de qualité et confortable, ITTM a fait appel à Lotie pour des illustrations réalisées au crayon, dans un esprit vintage/élégant.

prêt à porter I Talk too much Prêt à porter I Talk too much

 

Site de la marque : www.italktoomuch.fr

Les Restos du Cœur

Pour eux, Lotie a réalisé l’univers illustré du Clip des Enfoirés «  un autre jour au Paradis ». Une sélection de mots des paroles de la chanson furent illustrés et animés.

Ses prestations

Les créations de Lotie s’expriment sur plusieurs types de supports et médias différents

  • Print : affiches, brochures, plaquettes, cartes de vœux, stickers, édition…
  • Web : sites internet, boutiques en ligne, blog…
  • Animation : publicités télé, cinéma, clips, cartes de vœux animées…
  • Fresques murales : décoration temporaire ou fixe de bureaux, intérieurs de particuliers…

Elle intervient donc autant sur du print tel que de l’affichage, de l’édition, du stickers que sur de l’image animée (en interne ou en post-prod). Elle créée aussi des fresques murales dans des bureaux ou chez des particuliers. Pour le web, elle propose ses services pour enrichir et personnaliser un webdesign.

Liste des liens concernant Lotie

Retrouvez l’ensemble des informations la concernant ainsi que ses réalisations :

La force de l’illustration

Quand elle est présente, l’illustration facilite l’interprétation d’un message. Elle est un formidable véhicule pour transmettre vos idées et peut s’avérer très efficace pour valoriser votre image, vos marques et vos activités.

Pour faire appel aux talents de Lotie, contactez notre agence.

Ajouter un commentaire

Articles similaires