Comment créer le logo pour votre entreprise

Actualités de l’agence
Laurence Georges Par Laurence Georges
26 novembre 2015
Création de logo avec Idéematic à Strasbourg

Une entreprise, un artisan, une association, une marque, un événement, tous ont besoin d’un logo (ou logotype). Il représente, symbolise ces entités. Il doit être reconnaissable entre tous, être unique. Il associe généralement un insigne graphique au nom de l’entreprise dans une typographie spécifique. Parfois, l’élément graphique est suffisamment fort pour que le nom de l’entité disparaisse: Apple et sa pomme, Mc Donald’s et son M, Mercedes-Benz…

Mais vous ? En avez-vous déjà un? Comment faire pour en concevoir un? Qui peut vous le réaliser? Vous-même êtes graphiste et vous désirez le faire?
Voici quelques conseils pour assister à la naissance heureuse d’un logo fait pour ou par vous, sur-mesure.

Posez-vous les bonnes questions

Un logo doit porter les couleurs de l’entité qu’il va représenter. Il doit intégrer son esprit et ses valeurs. En un coup d’oeil il doit faire passer le bon message. Le concevoir prend du temps car c’est un travail complexe. Il faut pouvoir synthétiser.

Avant de pouvoir le réaliser il est donc indispensable de se poser certaines questions pour arriver à un résultat probant. Que vous le conceviez vous-même ou que vous fassiez appel à une agence (ou à un freelance) ces questions représenteront une étape fondamentale. Elles vous permettront de mettre à plat l’image que vous avez de votre entreprise mais aussi de réfléchir à ce que vous transmettez et voulez transmettre à vos clients.
Si vous faites appel à un prestataire pour concevoir votre logo, les réponses à vos questions vous permettront de lui fournir un « cahier des charges ». Ce dernier compilera vos besoins et vos désirs et lui permettront de vous connaître avant d’entamer le travail de recherche graphique et typographique.

Alors quelles sont ces questions incontournables?

Elles sont toutes relatives à votre entité bien-sur, mais aussi à vos goûts. Il va falloir réfléchir à votre activité, votre domaine d’expertise, vos clients…

  • Tout d’abord, réfléchissez à votre identité. Quelles sont vos valeurs ? Comment vous placez-vous sur le marché? Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence? Définissez-vous en quelques mots.
  • Connaissez-vous les logos des concurrents? Vous plaisent-ils ? Qu’est-ce-que cela vous inspire? Promenez vous sur le web, voyez ce qui se fait dans votre domaine d’activité par exemple. Imprégnez-vous. Réagissez à ce que vous voyez.
  • Quelles seraient les couleurs les plus adaptées à votre activité? Lesquelles retrouvent-on le plus souvent dans votre domaine et pouvez-vous, ou voulez-vous, vous en éloigner?
  • Quel est votre budget? Un logo en 2 couleurs revient bien moins cher à l’impression qu’en 4 couleurs (quadrichromie).

Voici une sélection des principaux axes qu’il faudra aborder.

Passez à la réalisation !

Les questions ont été analysées et réfléchies. Vous pensez maintenant savoir ce que vous voulez ou ne voulez pas en matière de logo ? vous pouvez passer à l’attaque!
Soyez inspirés mais respectez cependant certaines règles fondamentales.

Votre logo devra être simple et efficace. Essayez de ne pas trop en mettre.
Il doit être intemporel. Faites attention à ne pas opter pour un logo trop « tendance » qui semblera vieillot d’ici peu.
Il doit pouvoir véhiculer le bon message vers les bonnes personnes. Ainsi, le logo d’un notaire ne devra pas évoquer la même chose que celui d’un artisan fleuriste. Solidité, intégrité pour le premier, créativité, légèreté pour le second. Il faut identifier sa cible.

Pour cela, trouver les bonnes couleurs est très important. Chaque couleur a sa psychologie :

  • Le bleu, couleur froide, évoque le sérieux, la fiabilité.
  • Le rouge est la couleur la plus impactante sur nos fonctions physiologiques. Elle évoque la force, l’énergie. Elle stimule l’appétit. Utilisez-là avec parcimonie pour évoquer l’action, l’aventure par exemple.
  • Le jaune est positif, enthousiaste, jeune. Il se rapproche du rouge par son côté dynamique, efficace et appétissant. Voyez le logo Mc Donald ou celui de Burger King qui associe le rouge au jaune avec une petite touche de bleu ( pour évoquer le sérieux de l’entreprise).
  • Le vert nous évoque la fraîcheur, la renaissance, la nature. Il est anti-stress. Il sera parfait pour l’écologie, le bien-être…
  • Le violet est composé de la couleur froide bleue et de la couleur chaude rouge. Il est double. Il évoque la sophistication, la spiritualité, le luxe.
  • L’orange est énergie, mouvement, dynamisme
  • Le noir lui est élégance, luxe et autorité. Attention, ménagez du blanc, trouver le bon équilibre pour que le noir ne véhicule pas un message de tristesse à la place du mystère….

Par ailleurs, vérifiez que votre logo fonctionne en noir et blanc si vous l’avez conçu en couleurs. Il doit être adaptable sur tous les supports, être efficace dans toutes les tailles.
Il faut le tourner dans tous les sens pour voir s’il ne cache pas un contre-sens.

Si votre logo a été réalisé par une agence ou un freelance, ces derniers devront vous fournir une charte graphique d’application.
C’est un document qui va vous permettre d’exploiter votre logo sur tous supports. Il regroupe toutes les informations techniques et montre les déclinaisons possibles sur différents supports, dimensions, couleurs.

Par ailleurs, n’oubliez pas de déposer votre logo à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) pour le protéger. Personne d’autre que vous ne pourra l’utiliser.
La création d’un logo ne s’improvise pas. C’est un métier. Il est difficile de bricoler dans son coin un logo qui sera efficace, professionnel et « bien fait » c’est-à-dire exploitable par tous vos prestataires (bon format, vectorisé…) Faire réaliser un logo par une agence est un investissement rentable. De plus, si vous choisissez le bon professionnel il ne vous ruinera pas.

Création de votre logo

Située à Strasbourg, notre agence web vous propose ses services de création de votre identité.
Venez discuter avec nous de vos besoins, de ce que vous aimeriez. Nous vous ferons plusieurs propositions de logo. Vous pourrez ainsi choisir celui qui pour vous représentera au mieux votre entreprise, vos services.

Nous vous attendons, consultez-nous.

Ajouter un commentaire

Articles similaires