SEO

Google Webmaster Tools : les nouveaux indicateurs sur le SEO mobile

Par Anaïs Boussajra le lundi 1 juin 2015

Google Webmaster Tools : les nouveaux indicateurs sur le SEO mobile

      La notion de SEO ou référencement naturel qui, rappelons-le, désigne les activités servant à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, trouve une nouvelle fois sa place dans ce nouvel article consacré à Google Webmaster Tools. En effet, comme nous l’avons déjà expliqué, le référencement est une démarche primordiale lorsque l’on veut faire connaître son site web. Il existe de nombreux outils permettant de vérifier l’optimisation de son site pour l’améliorer si besoin est. Ces outils sont régulièrement mis à jour et encore plus depuis que le mobile se creuse une place importante au niveau de la communication des entreprises.

      Google Webmaster Tools

      Webmaster Tools est un outil de Google destiné aux webmasters afin qu’ils puissent vérifier si leur site est bien indexé sur Google mais également d’optimiser leur référencement via plusieurs moyens :

      • Vérifier et paramétrer la fréquence d’indexation du site
      • Connaître les mots-clés des recherches ayant affiché un lien vers le site
      • Voir les statistiques de visite du robot indexeur de Google sur le site
      • Soumettre et vérifier la validité d’un sitemap
      • Produire et valider un fichier « robots.txt »
      • Indiquer les requêtes et positions sur lesquelles un site apparaît dans les pages de résultats

      De nombreux indicateurs permettent une analyse complète. Avec le tableau de bord (écran principal), il est possible de voir ce qui ne va pas sur le site. Mais ce n’est pas tout !

      GWT et son tableau de bord

      La fenêtre de gauche propose un diagnostic du serveur pour analyser rapidement quatre éléments nécessaires au bon référencement, la fenêtre du milieu donne un aperçu du nombre d’impressions et de clics effectués sur le site via Google, la fenêtre de droite permet quant à elle de voir chaque jour où se situe l’indexation du site. Bien d’autres indicateurs sont accessibles depuis cet outil Google. De par le développement de l’usage du mobile, il est devenu impératif d’inclure celui-ci dans sa stratégie de communication, de ce fait, Google a actualisé son outil dans le but de l’adapter à cette nouvelle norme.

      Vers l’optimisation mobile

      Prémices de la mise à jour mobile-friendly, les nouveaux indicateurs de Google Webmaster Tools permettent de résoudre les problèmes d’ergonomie et de SEO mobile. Une fois le filtre « mobile » activé (à la place de « web », ces indicateurs sont accessibles depuis les onglets « Trafic de recherche » puis « Compatibilité mobile », ils peuvent afficher des erreurs de plusieurs types :

      • Éléments tactiles trop proches
      • Utilisation de contenu Flash (interdit sur mobile)
      • Taille de police trop petite
      • Taille de contenu non adaptée à la fenêtre

       

       

      Google webmaster tools et la compatibilité mobile

      Lorsque l’on clique sur les erreurs, cela permet de voir sur quelles pages du site elles se situent ainsi que la date de leur dernière détection. Pour résoudre ces problèmes, un lien vers une page d’aide officielle est présent. Outre la détection d’erreurs, les nouveaux indicateurs révèlent également les mots-clés qui ont fait remonter la déclinaison mobile du site. Google Webmaster Tools propose aussi deux autres fonctionnalités dont Googlebot-Mobile qui permet de voir comment le spider de Google pour mobiles voit votre site web.
      Autant de nouvelles fonctionnalités dédiées à l’optimisation pour mobile voient le jour sur les différents outils de suivi du référencement (exemple : Google AdWords). Un moyen pour Google de faire comprendre aux entreprises qu’il est devenu primordial voir impératif de prendre en compte le mobile dans sa stratégie de communication.

      Optimisation de votre Référencement naturel

      Pour apporter à votre site de la visibilité, notre agence vous propose des prestations de référencement naturel. Pour en savoir plus, consultez-nous.


      Dans la même Catégorie :

      L'impact sur le SEO du temps de chargement d'un site

      L’impact sur le SEO du temps de chargement d’un site

      Lire la suite

      SEO : Les critères de positionnement les plus importants

      SEO : Les critères de positionnement les plus importants

      Lire la suite

      Place au mobile friendly !

      Place au mobile-friendly !

      Lire la suite

      Ce qu'il faut savoir du référencement naturel en 2016

      Ce qu’il faut savoir en 2016 pour le référencement de son site

      Lire la suite

      0 Commentaire

      Ajouter un commentaire