Application ChoiceMap, adieu les dilemmes!

Culture web
Par rvalentin
06 février 2014
ChoiceMap

Pilule bleue ou pilule rouge? Vous avez surement reconnu cette petite référence au film Matrix où le protagoniste est face à un choix cornélien. Cependant les dilemmes font aussi partis de notre quotidien.

Choix et conséquences

La vie est parsemée de choix à faire, certains plus durs que d’autres. Les conséquences de ces décisions augmentent à mesure que le choix est difficile. Il peut s’agir d’un simple choix vestimentaire quotidien ou une profonde réflexion à propos de notre carrière professionnel. À mon goût, les décisions les plus importantes pour les hommes impliquent 3 domaines particuliers :

  • amour
  • travail
  • logement

Ce sont là les facteurs récurrents qui font le bonheur ou le malheur d’une personne. Cependant les concilier n’est pas toujours possible, nous mettant parfois face à de cruels dilemmes. La peur des regrets, des sacrifices, de l’implication demandée nous freinent et complexifient nos prises de décision. Dans ce genre de situation, que faisons-nous ? Nous demandons conseil à nos proches pour être aiguiller sur la bonne décision à prendre. Cependant, il n’est pas possible d’avoir des avis totalement impartiaux.

 Une approche psychologique

Mais c’est désormais possible, grâce à l’apparition d’une application mobile disponible sur iTunes. Je vous présente ChoiceMap, votre nouveau meilleur ami ! Plus sérieusement, il s’agit d’un programme qui a pour but de nous aider dans nos choix. L’application créée par le développeur Jonathan Jackson a été grandement influencée par les travaux du psychologue Daniel Kahneman. Ce dernier affirme que nos pensées sont confrontées à deux « systèmes ».

Le premier système représente l’intuition, un mode de réflexion plus primitif faisant appel à nos instincts. Le second système est la conscience, lent et méthodique dans sa prise de décision.
ChoiceMap se vante de pouvoir intégrer ses deux systèmes et de nous aider à peser les priorités afin que les décisions reflètent ce que nous aimons le plus.

screenshot choicemapscreenshot 2 choicemap

 

Un guide et non pas un gourou

L’utilisation de cette application ne repose pas sur le principe de prendre la décision finale à notre place. Au contraire, ChoiceMap classe les options en fonction du degré de réponse à nos besoins. Les critères pour classer les options qui s’offrent à vous varient selon le choix que vous voulez faire. Il peut s’agir par exemple d’argent ou de plaisir qu’engendre telle option. Le point fort de cette application est le processus de réflexion qu’elle fait naitre chez l’utilisateur. En l’accompagnant dans l’évaluation de ses priorités, il va de lui-même identifier la bonne décision à prendre.

Il reste à savoir si dans le cadre d’un dilemme, vous sentez-vous capable de vous fier aux calculs d’un algorithme pour prendre des décisions importantes?

Choice by Fernando Prieto (CC BY-NC-ND 2.0)

Ajouter un commentaire

Articles similaires