Bing Ads : augmenter sa visibilité sur Bing

SEA
Par aboussajra
27 avril 2015
Bing Ads : augmenter sa visibilité sur Bing

En 2009, Microsoft nous présentait son moteur de recherche : Bing. Face au géant Google il n’a eu aucune chance de s’imposer et compte aujourd’hui seulement 2,6% d’utilisateurs en France. Il demeure tout de même deuxième moteur de recherche. Qui dit moteur de recherche dit référencement de sites web et, comme son concurrent Google, Bing a développé son propre outil permettant la gestion du SEA. De quel outil s’agit-il et pourquoi l’utiliser ?

SEA : quelle différence avec le SEO ?

SEA de l’anglais Search Engine Advertising désigne le référencement payant. Opposé au référencement naturel, il s’agit de payer un outil de recherche pour être présent dans les SERP (résultats de recherche). Grâce à l’achat de mots-clés, il est possible de se présenter en meilleure position sur différentes requêtes. En effet, lorsque l’un des mots-clés acheté est tapé, votre annonce apparait dans les résultats sous forme de liens commerciaux qui seront situés soit tout en haut, soit dans la colonne de droite. La différence est là, le SEA fait appel à une campagne de liens sponsorisés et le SEO lui, consiste à générer gratuitement un trafic ciblé. Bien que différents, ces deux concepts sont complémentaires et nécessaires au sein d’une stratégie e-marketing (SEM).

Bing Ads

Bing Ads (précédemment AdCenter),  est à Microsoft ce qu’AdWords est à Google. À savoir, une plateforme de commercialisation publicitaire de mots-clés s’adressant à tout professionnel souhaitant réaliser des campagnes de publicités. Lorsqu’un internaute effectue une requête sur Bing, outre les résultats de recherche, d’autres réponses issues de la plateforme Bing Ads figurent en tête. Il s’agit des liens sponsorisés et ciblés. La mise en place d’une campagne publicitaire se déroule en cinq étapes :

Ciblage des clients

L’annonceur affine le profil des internautes qui verront le lien sponsorisé selon leur situation géographique.

Création de l’annonce

Il s’agit pour l’annonceur de rédiger le titre et la description de son annonce.

Choix des mots-clés

Le choix des mots-clés consiste en une sélection d’une liste de mots ou expressions en rapport avec l’annonce. Lorsque les internautes saisiront l’un de ces mots-clés, le lien de l’annonceur apparaîtra dans le champ des réponses sponsorisées.

Budget

Définir un budget mensuel et un budget au clic. Le budget mensuel permet à l’annonceur de ne pas dépenser d’avantage que ne lui permettent ses finances. Le budget au clic, lui, concerne la somme qu’il devra verser à la plateforme à chaque clic d’un internaute sur le lien de son annonce.

Confirmation

Il est toujours possible de vérifier ou de modifier les informations saisies précédemment dans l’annonce.
Outre ces cinq étapes de création, Bing Ads propose différents types de ciblage pour affiner au maximum la recherche de l’annonceur.

Le ciblage sociodémographique

Les annonceurs ont la possibilité de cibler les profils d’audience en fonction de leur situation géographique (pays, région, ville,…), de leur âge, sexe, navigateur, système d’exploitation,…

Le ciblage comportemental

Cela consiste en l’adaptation des liens sponsorisés à l’activité récente de l’internaute. Toutes les données sont analysées et permettent à Bing Ads d’affiner le ciblage des audiences.

Re-messaging ou re-targeting

Basée sur l’analyse des cookies de l’internaute, cette technique permet d’examiner s’il y a eu interaction entre les internautes et la campagne de pub de l’annonceur.

Le ciblage contextuel

Il s’agit de diffuser des publicités en rapport avec les sites visités par l’internaute.
Même s’il est vrai que Bing ne compte pas autant d’utilisateurs que Google, selon une enquête de Médiamétrie, il représente tout de même 27,8 millions d’internautes dont 61% qui seraient disposés à consommer sur internet. Il s’agit là d’une information appuyant l’intérêt pour les entreprises de réaliser leur campagne de publicité sur Bing !

Besoin de mettre en avant votre site sur Bing ?

Notre agence propose des solutions pour optimiser votre référencement Bing Ads, demandez un devis.

Ajouter un commentaire

Articles similaires