Culture web

Les avantages du Cloud Computing

Par Laura Angelier le mercredi 4 février 2015

Tous les avantages du cloud computing

      Quelques mots sur le Cloud Computing

      Le cloud computing est littéralement traduit par « informatique dans les nuages ». Il vous permet d’accéder à vos propres données depuis n’importe quel support que ce soit un smartphone, une tablette ou un ordinateur fixe ou portable, et à n’importe quel moment. Le cloud computing exploite des serveurs à distance dans le but de traiter ou stocker l’information. On a généralement accès au cloud grâce à un navigateur web.
      Le cloud computing est une excellente solution pour gérer votre propre entreprise. Désormais les entreprises vont utiliser des applications dans le cloud et non plus des logiciels. Ces applications d’entreprise peuvent par exemple être des applications de CRM, de RH ou encore de comptabilité. À la différences des logiciels, les applications sont très peu coûteuses puisque l’entreprise paye un abonnement mensuel au cloud et non plus le matériel, la configuration et l’installation des logiciels.

      Vos applications web hébergées

      Avec ses services IdéeCloud®, note agence propose des développements sur mesure pour la création d’applications web hébergées dans le cloud. Prenez contact avec nous pour en savoir plus : www.ideecloud.com

      Cloud et types de stockage

      Le principe du cloud propose trois grands types de modèles de stockage qui sont les suivants :

      • Le SaaS (traduit par « logiciel en tant que service ») : Il est le plus connu du grand public.
        Dans le modèle SaaS l’entreprise accède à une application hébergée sans avoir à se préoccuper de la plate-forme logicielle et de la plate-forme d’infrastructure. Le client a la possibilité d’utiliser directement et entièrement l’application mise à disposition par le fournisseur, en payant simplement un abonnement mensuel. Les données sont stockées sur un serveur de l’opérateur SaaS.
      • L’IaaS (ou « Infrastructure en tant que service) :
        L’IaaS permet au client de stocker ses données dans une infrastructure externe. Contrairement au modèle SaaS, ici le client est responsable de ses données, de ces applications ainsi que de son système d’exploitation. Le fournisseur quant à lui est responsable des éléments de réseau et de transit, ainsi que des serveurs virtuels.
      • Le PaaS (Plate-forme en tant que service) : dans le modèle PaaS, le client bénéficie d’un service ajustable, il peut ainsi gérer des applications dans le cloud. Ici le stockage des données est mutualisé et plus flexible.
      Modèle classique, Iaas, PaaS, SaaS

      Schéma explicatif des modèles de stockage du Cloud.

      Le Cloud Computing et ses avantages

      Flexibilité maximale

      L’un des avantages connu du cloud computing est la facilité des utilisateurs ayant accès aux données placées dans le nuage.

      Sécurité et récupération des données

      En cas de vol de votre ordinateur portable, de votre smartphone ou de tablette, pas de panique… les données ne sont pas perdues et sont accessibles par l’intermédiaire d’un autre terminal quoi qu’il arrive.

      Mise à jour automatique des logiciels

      Les logiciels sont mis à jour par le fournisseur du cloud qui gère également la maintenance du serveur.
      La mise à jour systématique des applications vous permet de gagner du temps et d’éviter les développements à forts coûts.

      Grande collaboration

      Aujourd’hui la nécessité de travailler ensemble en partageant des données, des fichiers, des agendas, des contenus est fondamentale. Dès lors, le cloud computing permet une expérience multi-utilisateur en favorisant le travail collaboratif entre les membres d’une l’entreprise. Tous les employés, où qu’ils se trouvent peuvent se synchroniser et travailler sur des documents et des programmes simultanément.

      Mobilité professionnelle

      Le cloud computing permet une expérience multi-support qui va permettre au travail de circuler plus facilement. Dès lors que les utilisateurs bénéficient d’un accès internet, ils peuvent travailler sur des projets communs à distance.

      Compétitivité

      Le cloud computing est très avantageux pour les petites et moyennes entreprises, il va leur permettre d’agir plus rapidement que leurs concurrents ayant une plus grande envergure.

      Sauvegarde centralisée

      Au sein du cloud, les documents sont contrôlés de façon à conserver un fichier dans un emplacement central. Ainsi une seule et même version d’un document est disponible. Ceci permet d’éviter les malentendus entre les membres de l’entreprise quant à la bonne version d’un fichier.

      Aujourd’hui le marché du Cloud Computing est en plein essort. Le cloud permet d’augmenter la productivité d’une entreprise, de gagner en réactivité et en souplesse dans l’organisation du travail. Il permet également la baisse considérable des coûts de gestion ce qui n’est pas négligeable, surtout pour les PME.

      À lire également : Le Cloud Computing : Ou comment garder les pieds sur terre quand on a la tête dans le nuage.


      Dans la même Catégorie :

      Le métier de webdesigner dans une agence web

      Le webdesigner, pourquoi faire appel à lui

      Lire la suite

      QR-Code

      Les QR codes

      Lire la suite

      Qleet-tapps

      Qleek, la bibliothèque physique pour le numérique

      Lire la suite

      PREZI

      Prezi, pour des présentations renversantes!

      Lire la suite

      0 Commentaire

      Ajouter un commentaire