Prezi, pour des présentations renversantes!

Culture web
Par rvalentin
15 janvier 2014
PREZI

Vous en avez assez d’utiliser Powerpoint et Keynote pour vos présentations ? Vous souhaitez effectuer des prestations dynamiques et innovantes ? Ne cherchez pas plus loin, Prezi est l’outil qu’il vous faut.

Le bon outil de l’artisan

Le contexte

Au cours de notre vie, qu’il s’agisse de notre scolarité ou dans le monde professionnel, nous sommes souvent appelés à présenter des projets sur lesquels nous avons travaillé. Pour ce faire, l’utilisation d’un logiciel de présentation est presque devenue une obligation. Le support visuel remplit de nombreuses fonctions : gage de sérieux et de qualité, illustration de vos propos, faciliter la compréhension globale de votre projet, …

Vous l’avez compris, le support visuel joue un rôle déterminant dans la réussite de la présentation de votre projet. Un contenu de qualité reste LE facteur déterminant, mais quel intérêt si nous n’arrivons pas à véhiculer nos informations vers notre cible? Le choix d’un bon outil est donc nécessaire, vous devez être capable de le maîtriser parfaitement pour un rendu optimal. Selon moi, Prezi occupe une place de choix, c’est une bonne alternative aux logiciels Windows et Mac, avec sa prise en main intuitive et ses présentations non linéaires.

Ce que propose Prezi

Prezi, comme tout logiciel de présentation, vous offre les fonctionnalités standard que sont :

  • un éditeur de texte
  • l’affichage de photos
  • la lecture des vidéos
  • la lecture de musiques
  • la création de transitions
  • l’ouverture d’hyperliens

Cependant, si le logiciel se distingue de ses concurrents, c’est notamment parce qu’il s’agit d’un service en ligne, vous offrant un certain nombre de fonctionnalités intéressantes que nous allons détailler :

  • présentation en ligne
  • travail collaboratif
  • une communauté active
  • évolutivité de l’outil
  • des animations particulières

Il est à noter que Prezi vous propose de transformer vos présentations en format PDF pour pallier cette dépendance au réseau Internet. De cette façon, même en cas de perte de connexion, vous disposez de votre document (certes, statique donc sans animations) en secours. Autre petit plus, l’outil est compatible avec Powerpoint, vous permettant ainsi d’importer directement vos diapositives dans Prezi.

Sur le plan technique

Le logiciel repose sur l’utilisation du langage de programmation ActionScript3, avec une syntaxe semblable à Javascript. Il s’agit d’un langage de script impératif, orienté objet et prototype. Cette technologie utilise donc Flash et permet de donner de l’intéractivité aux animations.

Passons maintenant à une analyse plus approfondie.

Ses performances

Présentation en ligne

A mon goût, la présentation en ligne est l’un des points forts de cet outil. Le fait que Prezi soit une ressource du Cloud vous permet de partager facilement votre document sous la forme de lien. Les personnes en possession de ce lien peuvent suivre en temps réel le déroulement de votre présentation, puisqu’il y a une synchronisation immédiate de celle-ci entre les utilisateurs.

Travail collaboratif

L’aspect travail collaboratif est à ma connaissance uniquement existant sur Prezi. Cela vous offre l’avantage de travailler à plusieurs en même temps sur un projet. Contrairement à un logiciel standard, vous pouvez interagir en temps réel avec votre groupe sur vos travaux. C’est à dire que pouvez vous occuper chacun d’une partie indépendamment en même temps ou au contraire vous mettre à plusieurs dessus. Efficacité et gain de temps garantis.

Une communauté active

Un autre point fort de Prezi est l’aspect communautaire. Tous les Prezi sont conservés sur un espace de stockage. Vous pouvez ainsi bénéficier des avis de la communauté avec un système similaire à Facebook, c’est à dire avec les « j’aime », « commentaire », « partage ». Selon les modalités choisies par le propriétaire, il est même possible de copier un Prezi pour le réutiliser et/ou le modifier. Vous pouvez également ‘intégrer directement un prezi à une page web. Par contre, si votre sujet doit rester confidentiel, là c’est un peu plus délicat. Il vous faudra payer un abonnement afin de contrôler l’accessibilité de votre document. Il existe 3 types de forfait :

  • la version « Public », offrant des fonctionnalités standard
  • la version « Enjoy » vous allouant jusqu’à 500 mb d’espace de stockage, la possibilité d’utiliser votre propre logo, le contrôle sur l’accès à votre document et un service d’aide technique.
  • la version « Pro » propose les mêmes services à la différence d’un l’espace de stockage de 2 gb et la capacité d’éditer votre prezi en mode hors ligne.

Animations particulières

La particularité de cet outil est son système d’animation pour les transitions. A contrario d’un powerpoint, Prezi se présente comme une carte où apparaissent toutes vos diapositives. Les animations de Prezi reposent sur la rotation lors d’une transition et le zoom sur un contenu.

Quel intérêt ?

Ces effets permettent de donner du mouvement à vos transitions, apportant un effet dynamique et fluide à votre présentation. Attention à ne pas abuser des rotations, cela peut provoquer un mal de tête chez certaines personnes !

Afin de rendre vos performances encore plus spectaculaires, le logiciel propose l’utilisation d’effets 3D.

Evolutivité de l’outil

 Prezi n’est jamais figé, il évolue fréquemment pour être toujours plus simple d’accès aux utilisateurs. Je peux vous rassurer, les évolutions ne signifient pas des changements majeurs. Cela se caractérise généralement par la mise en place de nouvelles et petites fonctionnalités ainsi que l’ajout de nouveaux templates.Accéder à PreziLe concept Prezi vous a-t-il séduit?

Ajouter un commentaire

Articles similaires