Les réseaux sociaux au coeur du CRM

Culture web
Par langelier
07 janvier 2015
Les réseaux sociaux au coeur du CRM

Le CRM (Customer Relationship Management) se traduit en français par Gestion de la Relation Client (GRC), voir notre article plus récent sur le sujet. Aujourd’hui il est inévitable d’évoquer les réseaux sociaux lorsque l’on emploie l’abréviation CRM, on parle alors de Social CRM qui associe la GRC avec les réseaux sociaux. En clair le Social CRM est une méthode de gestion des clients via les médias sociaux. Pour se faire, une entreprise nécessite de recourir à l’utilisation d’outils de SCRM.

Aujourd’hui nous avons décidé de vous proposer trois outils SCRM que nous avons déniché pour vous, que vous soyez une start-up, une PME, une grande entreprise, une association ou une toute autre organisation.

Agora pulse

L’outil Agora pulse est une plate-forme unique permettant de manager les réseaux sociaux Facebook et Twitter :

Agorapulse fonctions

Les 5 fonctionnalités distinctes proposées par Agora pulse.

  • La première d’entre elles a pour but d’animer votre base de fans déjà acquis ainsi que d’en recruter des nouveaux. L’outil propose plusieurs types d’applications Facebook comme le Quiz, le concours photos, le test de personnalité…et bien d’autres encore !
  • La fonction « statistiques » vous permettra de découvrir l’ensemble des statistiques pertinentes ainsi que celles de vos concurrents afin d’optimiser au mieux votre page Facebook.
  • Grâce à la fonction « modération » vous pourrez plus facilement manier vos contenus et travailler en équipe.
  • La fonctionnalité « qualification » vous donnera la possibilité de classer votre base de fans Facebook.
base de fans fb Agora pulse

Une seule et unique base donnée dans laquelle vous pouvez regrouper plusieurs informations concernant vos fans Facebook.

  • Agora pulse vous offre également la possibilité de gérer votre timeline Twitter, d’effectuer une veille, de planifier vos tweets et d’avoir accès à vos statistiques et rapports Twitter.
reporting agora pulse

Un reporting mensuel de votre audience et de votre activité sur Twitter.

En bref, Agora Pulse est un véritable gestionnaire de réseaux sociaux complet à un prix accessible à tous et sans engagement.

Testez gratuitement Agora pulse : http://www.agorapulse.com/fr

Riffle : le nouveau SCRM pour Twitter

Contrairement à l’outil CRM précédent, Riffle est un gestionnaire Twitter uniquement. Riffle qui vient de voir le jour, est un type de CRM qui s’intègre au site Web de Twitter.
Qu’est ce que vous apporte l’outil Riffle ? Une fois installée, cette extension Google Chrome vous permettra d’être informé sur de multiples informations liées aux utilisateurs Twitter que vous suivez telles que les informations de base auxquelles s’ajoutent le ratio tweets/retweets/tweets ajouté en favoris, les hashtags les plus utilisés, les comptes qui retweet le plus de contenu à l’origine de l’utilisateur ainsi qu’une moyenne des tweets publié par l’utilisateur.

Riffle col droite

La colonne de droite rétractable qui s’affichera désormais sur Twitter grâce à Riffle.

Installez Riffle : http://crowdriff.com/riffle/

Dimelo

L’application Dimelo créée en 2006 est un service client digital conçu pour manager différents canaux, à savoir les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn), les forums les plateformes communautaires, les SMS ainsi que l’email.
L’offre Dimelo comprend également des plates-formes communautaires permettant à la marque de créer une véritable interaction avec ses publics.
De plus, à travers son interface moderne Dimelo supporte les workflows et la supervision d’équipe.

Dimelo

Aperçu de l’installation application disponible également sur Windows.

En savoir plus sur Dimelo.

Une évolution dans l’utilisation des CRM pour les marques et entreprises ?

En effet, à l’heure actuelle, les marques/entreprises sont toujours plus amenées à développer leur proximité avec leurs publics. Après s’être adapté à chaque client, les marques doivent satisfaire ses clients puis les fidéliser.

C’est pourquoi ces outils Social CRM vous permettront en premier lieu d’enrichir votre relation client sociale, puis en second lieu d’optimiser la maîtrise de votre e-reputation et ainsi de valoriser votre image de marque.

Un CRM conçu sur mesure ?

Les CRM sont bien souvent des outils trop riches par rapport aux besoins réels fonctionnels. Il peut être particulièrement intéressant d’envisager alors la conception d’une application sur mesures au profit de fonctionnalités ciblées.

Ajouter un commentaire

Articles similaires