La retouche photo : notre sélection des applications !

Culture web
Par eblaas
13 août 2014
Image à la une de l'article Applications de retouche photo

Suite à l’article des applications voyages publié au courant du mois de juillet, nous avons décidé en ce mois d’août de consacrer un article sur les applications de retouche photo idéales pour prendre de belles photos de vos vacances et les retoucher ! Qui a dit que chez Idéematic on ne rêvait pas de soleil, de la plage, de la mer et des vacances d’été ?

Désormais, on compte plus d’une centaine d’applications de retouche photo sur les stores des smartphones. Nous vous en avons fait une petite sélection:

Instagram

logo instagram
Vous connaissez maintenant sûrement tous Instagram. Je pense donc qu’il n’est pas nécessaire d’en faire une description détaillée car Instagram reste l’application de retouche photo la plus connue au monde avec un nombre d’utilisateurs dépassant les 150 millions.
Outre la retouche photo, Instagram permet de partager vos photos naturellement sur Facebook et Twitter mais aussi sur Flickr, Tumblr et Foursquare.
Autre particularité : Instagram permet de réaliser de petites séquences vidéo.

Photo Editor par Aviary

logo photo editor

Moins connue, Photo Editor développé par Aviary est une application de retouche photos assez complète. Sur Photo Editor, on retrouve toutes les fonctionnalités classiques présentes sur quasi toutes les applications de retouche photo (effets, saturation, luminosité, recadrage, contraste, dessins etc.). Alors, pourquoi télécharger cette application précisément me demanderiez-vous ? Parce qu’elle possède quelques petites particularités supplémentaires que d’autres n’ont pas :

  • La possibilité de créer votre propre mème (image drôle avec une phrase comique qui fait le buzz sur Internet)
  • La possibilité de personnaliser votre boîte à outils (avec le système du «drag and drop»)
  • L’option « yeux rouges »

De plus, la navigation est facile à prendre en main.

Photo Editor offre en tout 12 effets gratuits mais vous pouvez vous en procurer d’autres par lots en les achetant directement via l’application (entre 0.70€ et 2€)!
Bref, une application intéressante qui vous permettra d’embellir vos photos de vacances et de famille (et de faire envie à vos amis sur les réseaux sociaux n’est-ce pas ?) !
Lorsque vous lancez l’application, elle charge l’ensemble de vos photos de votre smartphone (galerie, WhatsApp etc.) qui seront affichées sous forme de galerie. Ensuite, vous pourrez choisir la photo que vous souhaitez retoucher.

Télécharger l’application sur Google Play
Télécharger l’application sur iOS

Retrica, style retro

logo retrica
Retrica, développée par Sangwon Park, est une application sympathique de retouche photo dans un style rétro. Sa particularité réside dans le fait que vous pouvez choisir l’un des effets vintage que vous souhaitez avant même de prendre la photo ! Moins complète que Photo Editor, c’est une application assez ciblée, efficace pour les personnes qui ne recherchent qu’à faire des effets vintages pour leurs photos !
En plus de cela, Retrica est simple d’utilisation et la qualité des images reste très bonne. C’est ce qui fait son succès alors qu’elle présente des fonctionnalités quelque peu limitées par rapport à d’autres applications du même genre.

Télécharger l’application sur Google Play
Télécharger l’application sur iOS

PicsArt – Photo Studio

 logo picsart
PicsArt est l’une des applications de retouche photo les plus connues de l’univers du mobile. C’est un peu comme le Photoshop du mobile mais en bien plus simple évidemment. Elle propose de nombreuses fonctionnalités pour retoucher vos photos. Vous avez le choix entre de nombreux effets, des filtres, des cadres pour vos photos etc. En effet, si Photo Editor propose 12 effets gratuits, PicsArt quant à lui, en propose une dizaine qui, en plus, dispose de réglages supplémentaires, élargissant ainsi les rendus possibles.

Là encore vous me demanderez, pourquoi choisir cette application plutôt qu’une autre ? Parce qu’elle est très complète tout simplement ! Non seulement, elle vous permet de prendre des photos et de les retoucher grâce à ses nombreuses fonctionnalités de retouche, mais vous pouvez également directement les partager par sms et e-mail mais aussi via les réseaux sociaux.
PicsArt va même au-delà de la simple retouche photo. Vous pouvez aussi créer votre propre galerie d’art personnelle et l’échanger avec d’autres artistes membre de PicsArt.
Son design, différent des autres, est bien soigné et bien réfléchi, l’expérience utilisateur étant ainsi optimisée :

Télécharger l’application sur Google Play
Télécharger l’application sur iOS

Glitchr, une application bien particulière

logo glitchr
Parlons maintenant de Glitchr. Contrairement à ce que vous allez penser, je vous présente cette fois-ci non pas une application de retouche photo qui permet d’embellir vos photos, mais au contraire, une application qui permet de détériorer vos photos et de les faire ressembler à des photos des années 70, 80, 90 quelque fois ratées ! Il en existe oui ! Et je trouve ce concept bien original et amusant d’où mon choix de le mettre dans notre sélection.

Glitchr propose ainsi des effets tels que :

  • JPEG/Datamosh
  • VHS
  • Gameboy Camera
  • ZX Spectrum Effect
  • NES Effect

Télécharger l’application sur Google Play

Utilisez-vous une de ces applications, en connaissez-vous d’autres ? Dites-nous ce que vous en pensez, nous sommes curieux !

Ajouter un commentaire

Articles similaires