Créer son blog : à quoi faut-il penser?

Culture web
Par rvalentin
07 mai 2014
blog

Le blog est devenu le support de communication privilégié des internautes. Contrairement aux réseaux sociaux, celui-ci permet la rédaction de contenu quantitatif. Trois valeurs sont propres au blog : transparence, échange et spontanéité. Ils sont pour les rédacteurs un moyen d’expression et pour les lecteurs un outil de veille informationnelle. Le développement du web 2.0 a permis aux internautes de s’exprimer librement et de révéler des rédacteurs talentueux. La création d’un blog étant à votre portée, pourquoi ne pas vous y lancer? Cependant, attention, une véritable réflexion est à mettre en place avant de mener à bien ce projet. Le risque? Etre invisible et par conséquent écrire dans le vide, résultat frustrant au final. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte si vous souhaitez être visible sur le web.

Analyse du marché

Après avoir défini la thématique de votre blog, il est primordial d’effectuer une analyse du marché. Le terme peut faire peur au premier abord mais il s’agit uniquement d’observer la concurrence qui traite du thème que vous avez sélectionné. Il faut bien prendre en compte qu’en cas de forte concurrence, il sera très difficile de percer à votre tour dans ce milieu. Bénéficiant d’une popularité et d’une présence supérieure à la votre, vos concurrents risquent de vous faire de l’ombre. Pour y remédier, la meilleure solution reste la spécialisation. Ce que j’entends par spécialisation, c’est de sélectionner une thématique similaire à d’autres blogs mais sous une approche différente. Au lieu de faire dans le généraliste, traitez spécifiquement d’un aspect de votre thématique. A titre d’exemple : Au lieu de faire un blog sur les nouvelles technologies qui sont légions, optez plutôt pour les nouvelles technologies issues du Japon. De cette façon, vous vous placez dans une niche de marché moins saturé et vos chances de visibilité sont accrues.

L’audience

Allant de pair avec votre thématique, vous serez en mesure de voir à travers votre analyse de la concurrence si votre thème est susceptible de séduire des internautes. Attention à ne pas aller dans une niche de marché qui n’intéresse personne. La pérennité d’un blog est relative à l’intérêt de vos internautes. Mettez-vous à la place de votre public et demandez-vous : « qu’est-ce que je souhaiterais apprendre qui ne soit pas encore présent sur les autres blogs? »

La plateforme

Compte-tenu du nombre important de CMS disponibles en ligne, entre les gratuits et les payants, il peut s’avérer difficile de faire son choix. Chacune de ces plateformes ayant ses propres spécificités, trois paramètres sont à prendre en compte :

  • votre connaissance des CMS
  • votre degré d’implication du blog sur le long terme
  • votre porte-monnaie

Je ne vais pas faire preuve d’originalité mais le CMS qui sort du lot reste avant tout WordPress. Autant utilisé à titre personnel que professionnel, vous serez en mesure de le personnaliser à votre goût vu le nombre conséquent de plug-in disponibles. Soutenu par une importante communauté, ce CMS est en perpétuelle évolution et ne cesse de s’améliorer.

Le nom de domaine

Sélectionner le bon nom de domaine est également déterminant pour assurer la visibilité de votre site pour deux raisons :

  • il représente l’identité (branding) de votre blog sur le web, c’est l’équivalent de votre signature.
  • Google l’utilise pour son référencement, ce qui a une influence directe sur votre positionnement.

Il faut privilégier un nom de domaine court, facile à lire, à épeler et faisant référence à votre thématique de blog. Cette démarche permet de donner une certaine crédibilité à votre blog. Pour connaître les noms de domaine disponibles, vous pouvez aller sur register.com
Si votre budget le permet, il est conseillé d’acheter des noms de domaine ressemblant aux vôtres pour éviter que quelqu’un joue sur cette ambiguïté pour nuire à votre marque ou vous voler une partie de votre public.

Plan de communication

Encore un terme un peu barbare, il s’agit de réfléchir en amont à la façon dont vous allez promouvoir votre blog. Est-ce que vous souhaitez vous concentrer sur un seul moyen de communication ou au contraire utiliser tous les médias existants? Désirez-vous mettre en place des partenariats avec des blogs proches de votre thématique pour gagner en notoriété? Allez-vous privilégier les backlinks pour donner du poids à votre site? Vous devez définir à l’avance votre façon de communiquer en fonction de vos attentes pour éviter par la suite de vous engager dans une multitude de stratégies qui s’avéreront inefficaces.

Vous voilà parez des informations principales pour créer efficacement votre propre blog. Il ne vous reste plus qu’à choisir judicieusement vos sujets d’articles! Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter 😉

Ajouter un commentaire

Articles similaires