DuckDuckGo, ou "le moteur de recherche qui ne vous espionne pas"

Culture web
Par eblaas
16 juin 2014
Illustration de la page d'accueil DuckDuckGo

Avez-vous déjà entendu parler de DuckDuckGo ? Au cœur d’une société où les internautes s’inquiètent de plus en plus de l’exposition de leur vie privée sur Internet (surtout depuis les révélations d’Edward Snowden), DuckDuckGo est un moteur de recherche qui pourrait vous intéresser. Lancé en 2008 par Gabriel Weinberg, ce moteur de recherche au logo d’un petit canard blanc se base sur une philosophie qui lui est propre : celle du respect de la vie privée.

DuckDuckGo, un moteur qui émerge petit à petit

Encore largement méconnu pour le moment, ce moteur de recherche voit toutefois son nombre d’utilisateurs augmenter continuellement depuis 2 ans. Il a même, depuis quelques mois, atteint les 5 millions de recherche par jour semblant confirmer l’inquiétude des internautes concernant leur vie privée depuis le scandale de la NSA. Contrairement à Google, DuckDuckGo ne stocke pas les informations personnelles de l’utilisateur, notamment l’adresse IP. En outre, le moteur de recherche n’enregistre pas les requêtes envoyées par les utilisateurs, ni les cookies : «Vous vivez dans une bulle, qui promeut les résultats dont elle pense qu’ils vont vous intéresser, et rend les autres moins visibles, ce qui limite le nombre d’informations contradictoires auxquelles vous êtes exposé » explique le site DuckDuckGo. Du coup, vous ne vous retrouvez pas enfermé dans cette « bulle » et les publicités que vous verrez s’afficher sur le site ne sont nullement ciblées en fonction de vos recherches et de vos données personnelles.
La prestigieuse marque Apple a même annoncé qu’elle en fera l’un des moteurs de recherche par défaut sur iOS 8, montrant ainsi que DuckDuckGo prend bel et bien de l’ampleur.

Les avantages de DuckDuckGo

Outre le fait que DuckDuckGo ne sauvegarde aucune information personnelle ou requête de l’internaute, il présente également d’autres avantages intéressants à mentionner :

    • La possibilité de personnaliser le thème du moteur de recherche

Personnalisation du thème DuckDuckGo

    • La possibilité de choisir ou non d’afficher les publicités sur la page de recherche
    • Pour les termes ambigus par exemple, DuckDuckGo affichera sous forme de blocs, différentes catégories du mot recherché, ce qui vous permettra d’affiner votre recherche.
    • L’excellente fonctionnalité !Bang search qui vous permet de faire directement vos recherches sur d’autres sites. Explication : si vous voulez visualiser une vidéo sur YouTube, il suffit de rajouter « !youtube » ou « !yt » avant les mots clés de la vidéo recherchée et vous serez directement redirigé vers les résultats de recherche sur le site YouTube. A ce jour, il existe plus de 1300 !Bang, parmi lesquels on peut trouver les plus connus, « !g » pour Google, « !facebook » ou « !fb » pour Facebook.

DuckDuckGo recherche orange

Désormais un concurrent sérieux de Google, DuckDuckGo est un moteur de recherche alternatif intéressant qui vaut le coup d’être essayé. Le plus difficile sera seulement de prendre l’habitude de naviguer et de faire des recherches sur une interface différente de Google.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous DuckDuckGo ? Faites-nous part de vos avis !

Ajouter un commentaire

Articles similaires