Les images sur le Web

Culture web
Par rvalentin
12 mars 2014
images web

Ah, la rédaction d’articles sur le web… Cela peut paraître facile au premier abord et pourtant certaines « ficelles » sont à connaître pour bien rédiger. Aujourd’hui nous traiterons des images illustrant vos articles. Bien que la qualité du texte prime avant tout, ces images occupent un rôle essentiel dans la création de votre article. Je vous propose un petit récapitulatif de l’intérêt de ces illustrations et également quelques adresses où vous fournir « légalement ». Eh oui, vous n’êtes pas sans savoir que les images en ligne sont protégées par le droit d’auteur et que les amendes s’appliquent en cas de non respect de leurs utilisations.

Piqûre de rappel sur l’importance des images

Deux raisons jouent sur l’intérêt d’ajouter une image à votre article :

  • Référencement. On le sait, la présence d’une illustration donne du poids à votre article et permet ainsi un meilleur référencement dans les moteurs de recherche. Associer une image déjà existante sur le web permet également une meilleure visibilité lors des recherches par image. Bien entendu, il est primordial de paramétrer votre image au mieux en lui associant titre, légende, description.
  • Communication. Un point que l’on néglige trop fréquemment. Outre l’aspect esthétique, je vois l’image comme une devanture de magasin. Elle est le premier élément qui devra séduire l’internaute afin qu’il poursuive son chemin. De plus, une bonne image permet également une meilleure compréhension de votre contenu et ainsi une meilleure adhésion à vos propos. L’image peut parfois décrire plus facilement une idée, un concept que des mots.

Où trouver ces images?

Il y a quelques jour, l’agence Getty Images a généreusement mise en ligne 35 millions d’images à la disposition des internautes. La seule restriction est qu’elles sont pas tolérées à l’utilisation commerciale, chose normale. Pourquoi une telle générosité de Getty? La raison est simple, malgré les infractions, les internautes utilisent déjà les images sans avoir les licences. Dans cette affaire Getty ne fait pas de bénéfices mais surtout l’œuvre n’est pas crédité, ce qui nuit considérablement aux contributeurs. Désormais un bouton « embarquer » est présent sur ces photos et permet ainsi de copier l’iframe. De cette manière l’image bénéficie toujours de la marque de l’agence et permet aussi de développer leur notoriété .

getty embarquer

l’iframe proposée par Getty

«Nous voulons rendre disponible notre travail au plus grand nombre et que cela bénéficie à nos photographes», explique Craig Peters, vice-président de Getty en charge du développement commercial de l’entreprise.

Personnellement, je suis un grand fan de Flickr. Il s’agit d’un site communautaire de partage de photos et vidéos. Cela permet à des personnes douées d’afficher leurs travaux et aux internautes d’en apprécier la qualité. Certaines de ces photos sont utilisables à condition de respecter la licence imposée, soit en général, citer leur propriétaire.

Est-ce que la dernière action de Getty va changer votre façon de vous procurer des photos? Utilisez-vous d’autres sources pour en acquérir? Faites-nous en part!

Picture by Konfourier.b (CC BY-NC-ND 2.0)

Ajouter un commentaire

Articles similaires