Moi et le Web, relation intime?

Culture web
Par rvalentin
17 janvier 2014
web confident

Et si Google était une vraie personne? Une petite vidéo amusante qui donne à réfléchir si c’était le cas. C’est également l’occasion de jeter un regard critique sur l’évolution de nos rapports avec l’entité Web.

Curiosité insatiable

Depuis l’apparition des ordinateurs et du Web dans nos foyers, nos relations avec l’environnement digital ont bien évolué. Autrefois, l’assouvissement de la curiosité était restreint, bridé par les limites physiques de l’accès à l’information. Désormais, avec l’immense masse de données que l’on peut trouver sur Internet, il a de quoi répondre à la curiosité de chacun. Cette curiosité a évolué, à mesure que le réseau s’est enrichi.  À tel point que sous le semblant de protection apporté par le net, les mœurs des internautes se sont libérées.

Ce que je veux dire par là, c’est que maintenant les navigateurs web font l’objet  au quotidien de millions de recherches, dont certaines des plus particulières. Entre les requêtes loufoques, déplacées, vulgaires, étranges, on se rend bien compte que la relation entre l’homme et le réseau a bien changé.

Vous le savez, la plupart d’entre nous passent beaucoup de temps face à un écran, principalement à surfer sur le web. La raison est simple, le web et Google en particulier est devenu notre première source d’information pour tous sujets. Par exemple en France, l’année 2013 a été riche en requêtes originales du type « club des suceurs de pouce » ou encore « comment devenir une vraie sirène ».

CollegeHumor a décidé d’illustrer cette évolution des comportements avec cette amusante vidéo où Google est représenté par une personne. Je vous laisse le plaisir de découvrir les scènes cocasses auxquelles l’on serait confronté.

Mon ami le Web

En plus de l’aspect humoristique, la vidéo permet de mettre en exergue un point que j’aimerai aborder avec vous : les rapports entre l’homme et l’entité informatique.
Lorsque vous rencontrez un problème, quelles sont vos démarches pour résoudre ce problème?
Aller sur le Web à la recherche d’informations n’est-il pas l’un de vos premiers réflexes?
À mes yeux, Google et les autres navigateurs ont désormais une place importante dans nos vies.  À tel point que surfer sur le réseau est devenu un automatisme quotidien comparable à prendre une douche.

Banalités, passions, amours, secrets, Google est toujours à notre écoute, prêt à nous aider. Il occupe une place d’ami, de confident dans notre existence. Cette personnification de Google est un concept qui me paraît des plus crédibles, dans le sens que les nouvelles technologies se rapprochent de plus en plus du mode de pensée de l’homme.
Prenez par exemple notre article où Google propose de penser et répondre à notre place.
Ne trouvez-vous pas que Siri est la preuve que la technologie se rapproche de plus en plus du dialogue humain?

AppleStoreTribute3 by Ed and Eddie CC BY-NC-SA 2.0

Ajouter un commentaire

Articles similaires