Le roi du classement, Ccgénie

Culture web
Par rvalentin
02 décembre 2013
ccgenie

Ccgénie est un outil de gestion de projet en ligne. Il propose plusieurs fonctionnalités sympathiques qui vous faciliteront la vie et feront gagner du temps.

Ccgénie

On estime que le nombre de mails envoyé pour l’année 2013 est de plus de 500 milliards. Ce qui fait beaucoup de mails par jour. (pour les plus courageux d’entre vous, nous serions curieux de connaître le résultat par seconde). Noyé dans ce flot d’information, il n’est pas évident de garder la tête hors de l’eau.
Mails professionnels, mails personnels, spam,… Autant dire que ce n’est pas le top pour garder toute son attention sur la gestion d’un projet. C’est là que nous Idéematic, nous arrivons sur un grand cheval blanc, pour voler à votre rescousse! Nous vous avions déjà parlé auparavant d’outils de gestion de projet et nous aimerions vous présenter un petit nouveau. Voici le logiciel Ccgenie, pour toutes les personnes souhaitant gérer un projet avec une méthodologie hors pair.

Ce logiciel de gestion de projet est une production française (yes) mais complètement en anglais (noon). Monopole de la langue de Shakespeare obligé. Fait intéressant, il s’agit d’un service gratuit, donc que vous pouvez utiliser sans restriction autant dans la sphère personnelle que professionnelle.

Sur la page du site, CcGénie met en avant ses trois points forts qui sont :

  • Simplicité de prise en main et partage d’information
  • Organisation intelligente des ressources
  • Faciliter la collaboration entre les personnes

Pour l’avoir essayé, on peut vous confirmer que ce ne sont pas des paroles en l’air et qu’il s’agit véritablement d’un as de l’organisation. La réparation et l’utilisation des rubriques permettent une optimisation du traitement de vos projets. Voyons voir de plus près comment il fonctionne…

page-accueil-ccgenie

Voici à quoi ressemble la page d’accueil de Ccgenie.

Méthodologie

L’accès au service de CcGénie nécessite uniquement une inscription via votre adresse mail, de plus vous pouvez même associer votre compte à votre profil Linkedin.

Il vous est ensuite demandé de créer une room. Il s’agit d’un espace collaboratif de travail pour traiter d’un projet ou sujet. Elle va contenir l’ensemble des informations relatives à ce projet. La particularité de la room est qu’elle vous attribue une adresse mail unique qui lui est liée. Par conséquent, à chaque nouveau projet, il y a la création d’une nouvelle room, donc d’une nouvelle adresse et évitant ainsi de se mélanger les pinceaux entre différents projets.
Après cela, vous voilà au cœur de CcGénie, et de ces fameuses rubriques dont nous avons parlé un peu plus tôt.

News

Comme son nom l’indique, ici sont regroupées les actualités liées au projet de la room. Similaire à une timeline, elle regroupera l’ensemble des informations du projet, qu’il s’agisse de document, de conversation ou encore de note. Il est également possible de recevoir des mails d’alertes dès qu’une nouvelle action s’est produite dans la room.

Documents

La rubrique document est vraiment intéressante, puisqu’elle va répertorier l’intégralité des liens et documents envoyés à la room. Petit bonus, elle intègre directement les documents en pièce jointe des mails dans son répertoire. Cette dernière fonctionnalité est vraiment bluffante, vous évitant ainsi de devoir fouiller votre boîte mail à la recherche de vos pj et perdre du temps.

 Conversations

Quant à elles, elles contientent tous les échanges de mails du projet, les classant de façon pertinente et améliorant la visibilité de l’information. Petit plus, si des messages identiques sont envoyés à la room, un seul apparaitra dans «conversations».

Notes

Un peu simpliste, il s’agit d’un éditeur de texte assez pauvre faisant penser au bloc note.

 People

Cette dernière catégorie affiche l’ensemble de vos collaborateurs du projet présent dans votre boite mail. Vous pouvez également inviter des personnes externes à rejoindre votre room pour participer au projet.

Après avoir fait le tour de ce logiciel, vous a-t-il convaincu?

Site officiel : www.ccgenie.com

Ajouter un commentaire

Articles similaires