Un développeur web, au quotidien chez idéematic

Développement web
Laurence Georges Par Laurence Georges
22 mars 2016
Le développement web dans une agence

Le poste de développeur se situe à la fin de la chaîne de production d’un site web ou d’une application. Il s’occupe de la partie « invisible » du site, du back-office ou de la partie front et donc de tous les éléments indispensables au site web mais que vous ne voyez pas.

Il travaille avec le cahier des charges du client en main et la maquette fonctionnelle
créée par l’intégrateur. Il va réaliser l’ensemble des fonctionnalités du futur site web à partir de la trame visuelle et fonctionnelle de l’intégrateur.

C’est un technicien ou un ingénieur féru d’informatique biensûr. Son univers est celui du code mais il peut aussi être là pour proposer un soutien technique au client pour que ce dernier puisse comprendre et optimiser toutes les fonctionnalités de son nouveau site ou application web.

1) Un informaticien passionné

La programmation informatiqueLe développeur maîtrise les langages programmation web : Ruby, PHP, Javascript, Java J2EE… mais aussi les outils de CMS (Content Manager System ou système de gestion de contenu) et frameworks et les bases de données qui y sont associées ( ORACLE, QLSERVER, MYSQL…)
Il étudie le projet confié via le cahier des charges du client. Pour rendre le site fonctionnel et répondre aux préconisations de l’équipe en amont, il va mettre en oeuvre des solutions techniques. Puis il va programmer l’ensemble en écrivant des lignes de code.
Il peut appuyer son développement sur l’emploi d’un CMS et dans ce cas concevoir toute l’architecture du site, ou utiliser un CMS. Ces solutions, comme WordPress ou Drupal, lui permettent de moins programmer. Elles proposent en effet une structure existante qui peut être parametrée, retouchée. Il pourra grâce à elles ajouter, supprimer, modifier du contenu plus aisément et sans modifier directement le code du site.

Une grande rigueur dans le travail du développeur est indispensable car la moindre erreur de code peut provoquer des bugs dans l’utilisation du site. Il doit en permanence en tester le fonctionnement et si possible mettre en place des tests unitaires.

Un développeur travaille en équipe et selon une méthodologie précise. Chez idéematic, nous suivons la méthodologie Agile.

Méthodes Agiles, des méthodes modernes

2) Un rôle important dans le service après-vente

Une fois produit, le développeur doit assurer le suivi du site web aux côtés de toute l’équipe de production, corriger des problèmes éventuels, des bugs ou optimiser certaines fonctionnalités. Assurer la performance et la bonne santé du site ou de l’application web sont ses maîtres mots.
Par ailleurs, il doit fournir toutes les clés au chef de projet pour former le client à l’utilisation du site web, lui proposer des notices d’utilisation à lui et aux différents utilisateurs et les dépanner au besoin.

3) Une capacité d’adaptation

Agence de développement web à strasbourgPar ailleurs, comme tous les métiers de la chaîne de production d’un site web, le développeur doit se tenir au courant de toute l’actualité de son domaine. Une veille technologique est indispensable : l’évolution des langages de programmation, l’apparition de nouvelles technologies et la pérennité des anciennes, les nouveaux outils disponibles etc…

Le développeur doit pouvoir s’en cesse s’adapter et optimiser ses compétences pour pouvoir proposer à ses clients les meilleures solutions techniques possibles et des sites et applications web sur-mesure.

Vous êtes à la recherche d'un développeur expérimenté?

Pour la création de votre site internet ou la conception d’une application web pour votre entreprise, prenez contact avec notre agence. Nous pourrons qualifier ensemble vos besoins et prendrons en charge les développements web.

Ajouter un commentaire

Articles similaires