Marketing et commerce sur les réseaux sociaux

Culture web
Par leaknorr
04 avril 2012
Marketing et commerce sur les réseaux sociaux

Pour commencer, un petit rappel sur le marketing et le commerce. La mercatique en français est une discipline qui consiste à concevoir des offres de produits en fonction du consommateur final et de ses attentes. La stratégie marketing se base sur la règle des 4 P: produit, prix, point de vente et promotion (ou communication).
Le marketing associé au web est appelé marketing électronique ou e-marketing. On trouve aussi des synonymes tels que marketing 2.0, webmarketing, netmarketing, cybermarketing ou encore cybermercatique. Celui-ci diffère du e-commerce ou vente en ligne, qui lui «désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques» (Wikipédia).

Cependant, quand on parle d’e-marketing ou d’e-commerce et notamment sur les réseaux sociaux, beaucoup de termes cohabitent et il est parfois difficile de bien les distinguer. Je vous propose de les passer en revue:

  • Social marketing: marketing ayant pour objectif un changement social par rapport à un produit, un service, une pratique ou une idée.
  • Social media marketing: marketing sur les réseaux sociaux visant à générer du trafic ou de l’attention.
  • Social commerce:  e-commerce passant par les médias sociaux.
  • Social shopping: le shopping social, collaboratif ou encore communautaire est un mélange d’e-commerce et de réseaux sociaux où l’avis et l’apport d’information des utilisateurs par rapport au produit est un point central.
  • Social CRM (Customer relationship management ou gestion de la relation client): utilisation des médias sociaux par les organismes pour interagir et gérer leur relation avec les clients.

Les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter sont devenus l’endroit idéal pour toucher un maximum de monde et diffuser très largement des informations grâce à leur viralité et interactivité. Désormais, bon nombre d’entre elles ont une page Facebook et un compte Twitter afin de tisser des liens plus étroits avec leur communauté.
Les marques font du Social commerce en postant de la publicité et en effectuant de la vente en ligne à travers les réseaux sociaux. Elles font également du Social media marketing en animant leur communauté (community management) par des posts contenant des bons plans, réductions, nouveautés et actualités, en mettant en place des jeux concours et en interagissant avec cette communauté.

Facebook est même allé plus loin en matière de Social commerce avec le f-commerce (vente de biens et services à travers le célèbre réseau social) et l’apparition de f-boutiques qui permettent aux marques de vendre directement sur leur page Facebook. Cependant, certaines comme celles de Gap et JC Penney ont été fermées car elles ne généraient pas assez de retour sur investissement (return on investment ou ROI) pour les marques.
Selon le site socialmediaperformances.com et certains autres, la nouvelles tendance serait à la socialisation des sites e-commerce eux-mêmes plutôt qu’au travers des réseaux sociaux, ce qui permettrait un meilleur ROI. Seul l’avenir nous le dira…

Ressources supplémentaires:
«Le marketing social est plus efficace sur les sites de vente en ligne»

Ajouter un commentaire

Articles similaires