Les CV pour le Web

Culture web
Par rvalentin
16 décembre 2013
cv-personnalisé

La conjoncture économique actuelle fait qu’il est difficile de trouver ou de changer de travail. La concurrence est forte et les recruteurs ne sont pas en manque de candidature. Pour gagner cette guérilla du travail et accéder au poste dont vous rêvez, un seul mot compte : DISTINCTION!
Une véritable stratégie est désormais nécessaire pour se distinguer dans la recherche d’emploi. Il n’y a pas de recette miracle vous assurant à coup sûr d’avoir le job que vous convoitez, étant donné qu’il y a toujours des impondérables et des facteurs environnementaux variables.
Cependant, la stratégie que nous allons vous livrer vous aidera assurément à faire la différence auprès des recruteurs. Pour preuve, j’ai été embauché dans plusieurs structures grâce à elle. Elle repose sur trois points capitaux.

Présence sur les réseaux sociaux professionnels

Vous le savez, les réseaux sociaux, c’est la mode du moment. Soyez branché(e)s et inscrivez-vous sur les réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo. Pour ceux qui sont déjà inscrits, n’oubliez pas d’actualiser vos profils. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de ces réseaux, il existe plusieurs intérêts à être y présent :

  • La visibilité, pour avoir des chances d’être engagé quelque part, il faut déjà « exister » sur le web. Ces réseaux sont parfaits pour montrer sa présence et mettre en avant ses atouts.
  • La communauté, est une véritable source d’enrichissement. Vous pouvez dialoguer et échanger vos pratiques avec vos pairs. Cela vous permet également d’identifier de potentiels recruteurs.
  • Le prestige, il est reconnu un certain professionnalisme des personnes qui sont présentes sur ces sites. De cette manière, vous pourrez profiter de la notoriété du réseau.
  • C’est désormais le nouveau terrain de chasse des chasseurs de tête et DRH.

Enfin, créez-vous un profil sur le maximum de plate-formes possibles. Privilégiez en particulier LinkedIn et Viadeo mais ne négligez pas d’autres services comme Twitter (des offres sont mises en ligne régulièrement) ainsi que sur des réseaux comme Do you buzz. L’équation est simple, plus de réseaux = plus de visibilité = plus de chance de recrutement.

Le savoir c’est le pouvoir

Étape préliminaire avant de planifier tout envoi de candidature, maîtrisez vos informations personnelles. Vérifiez s’il n’y a pas de publication/photo compromettante sur votre page de profil (notamment sur Facebook). Pourquoi ? Parce que les recruteurs ne se gênent pas d’aller faire un tour sur vos pages à la recherche d’informations qui pourraient les aider à mieux vous cerner. Il ne faudrait pas que vos réseaux personnels soient en contradiction avec l’image que vous souhaitez transmettre. Par conséquent 2 possibilités s’offrent à vous, soit vous sécurisez l’accès de vos profils sur les réseaux, soit vous les utilisez comme une arme. Eh oui, le réseau social peut s’avérer être une arme des plus efficaces. Comment l’utiliser ? Recherchez le nom du recruteur qui vous intéresse, (avec un peu de chance) il n’aura pas sécurisé son profil. Du coup, c’est l’heure de jouer à l’espion ! Regardez ce qu’il a liké, les sujets de ses posts, interprétez ses goûts ! Une fois votre petite enquête menée, likez et partagez du contenu sur les sujets qu’il apprécie. Soyez sûr qu’en cas de visite de votre profil, il sera agréablement surpris ! Quoi de mieux pour susciter la sympathie que des passions partagées ?

De plus, essayez de glaner toutes les informations possibles sur l’entreprise pour laquelle vous allez postuler. En passant par le site officiel pour connaître les rouages de l’entreprise, continuez votre chemin sur les réseaux sociaux et blogs où sont exprimés des avis qui seront plus personnels. Vous y trouverez des informations qui à coup sûr ne paraissent pas sur leurs sites. À noter qu’il est toujours intéressant de relever des problèmes relatifs à l’entreprise et de s’en servir lors d’une rencontre en proposant des solutions. Vous voilà devenu force de proposition lors d’un entretien d’évaluation de vos capacités. What else ?

L’originalité, facteur de réussite

Que vous souhaitiez un poste dans le domaine de la communication ou du web, faites-vous un cv original et personnalisé ! À ce jour, c’est devenu un élément indispensable. Ce genre de cv est extrêmement valorisant pour plusieurs raisons :

  • Vous vous êtes creusé la tête à faire quelque chose de différent et de plus complexe
  • Ça en jette
  • Ça fait la différence face aux cv classiques
  • Ça prouve que les compétences indiquées sur le cv ne sont pas là juste pour faire jolies

Dit comme ça, cela semble plutôt facile à faire et pourtant c’est loin d’être évident. Réflexion et imagination sont les maîtres mots du succès de votre cv. Afin que mon dialogue vous paraisse plus limpide, jetez un coup d’oeil à mon dernier CV.

cv-valentin-renault

Cv réalisé sur photoshop

Plusieurs questions sont à se poser lors de la réalisation de votre propre CV. Quelles sont les passions que j’aimerais mettre en avant ? Quelles informations je souhaite faire ressortir ? Quelle architecture choisir ?
Cela vous prendra du temps, mais dès que vous aurez tous les éléments de réponse en votre possession, votre imagination fera le reste du travail pour vous.

Si cela peut vous éclairer davantage, voici le fruit de ma réflexion avant la construction de mon CV.

« Je veux travailler comme community manager, donc le fond doit refléter les réseaux sociaux pour que l’on comprenne que ça me plaît. » Je n’ai qu’à prendre l’apparence du réseau Facebook et m’en servir comme base à mon cv.
« J’aime les super-héros (années 90, j’ai grandis avec!), comment l’utiliser à mon avantage? » Superman n’est pas mon héros préféré mais il est l’un des plus populaires, et les valeurs qu’il véhicule sont fortes (droiture, force, intégrité,….) Autant me les approprier pour me faire remarquer ! Il n’aurait pas été très pertinent pour moi de choisir par exemple Batman, qui renvoie des valeurs totalement différentes (milliardaire, noctambule, tourmenté). Il est primordial de toujours s’imaginer à la place de notre cible et se demander « quel message je reçois ? »
« J’ai envie de raconter toutes mes expériences et compétences acquises pour montrer que je suis performant. » Cependant je risque de lasser mon interlocuteur avec trop d’information et de rendre mon cv moins attractif. J’ai donc choisi de parler des compétences/expériences que je peux vraiment valoriser pour asseoir ma légitimité sur le poste de CM. Soyez synthétique, gardez de la matière à vendre lors de votre entretien ! Pour ne pas surcharger de texte votre document, privilégiez les images qui parleront autant voire plus que des mots et prendront moins de place !

Vous connaissez la chanson, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis ou demande de conseil!

Ajouter un commentaire

Articles similaires