La facturation en ligne, les principaux avantages pour votre entreprise

Culture web
Laurence Georges Par Laurence Georges
25 septembre 2018
Les avantages d'une application web pour les factures et devis en ligne

Vous faites encore vos devis et factures avec Word ou Excel. parce que vous trouvez que les logiciels dédiés sont trop compliqués ? Cette technique n’est ni pratique ni très sure. Erreur de saisie, oubli de mentions obligatoires, perte de temps et de données, gestion chronophage des créances, tout cela fait partie de votre quotidien.
 Une solution bien plus facile vous permettant de gagner en productivité existe : la facturation en ligne. Elle va simplifier le fonctionnement de votre gestion commerciale et rendre efficace votre comptabilité.

Comment ça marche ?

La facturation en ligne se fait en ligne… De multiples solutions existent sur le web. Le principe est toujours le même : vous choisissez votre prestataire et payez un abonnement mensuel pour le service. Vous vous connectez sur une page web donnée sur laquelle vous avez accès à un logiciel qui vous propose toutes les fonctionnalités nécessaires à votre tâche. Il existe de nombreux outils tout faits. Cependant, vous pouvez également profiter d’une application métier réalisée sur mesure qui va répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Une facturation simplifiée, automatisée et sans erreur

Faire des devis et factures vous prend du temps et exige beaucoup d’attention pour ne pas omettre des éléments. Une solution de facturation en ligne fait tout pour vous, sans erreur ou oubli possibles et rapidement.

  • Les mentions obligatoires légales à y faire figurer sont systématiques : normes, coordonnées, date d’émission, numéro de la facture, taux de TVA, etc.
  • Les informations que vous renseignez sur un client sont stockées et mémorisées pour être exploitées au mieux.
  • Une calculatrice intégrée et les règles de gestion font tous les calculs de vos taux et totaux.
  • Vos devis sont transformés en facture en un rien de temps.
  • Les avoirs sont générés très facilement.
  • Les pièces comptables sont envoyées au bon moment, manuellement, automatiquement ou de manière planifiée et récurrente.
  • La possibilité d’un paiement en ligne facilite les règlements.
  • Les relances de factures impayées sont gérées.
  • Les flux de données de vos comptes bancaires peuvent remonter dans votre application.
  • Votre comptable peut avoir un accès direct à toutes vos pièces comptables !

De sa création, en passant par son envoi, son traitement et son archivage, un logiciel de facturation en ligne bien pensé vous donne la capacité d’automatiser vos tâches récurrentes à toutes les étapes de la vie de vos devis et factures. C’est un gain de temps et un contrôle inestimable.

devis et facturations simplifiés

Des documents personnalisés

Ces outils mettent à votre disposition des mises en page et designs personnalisables pour vos devis et factures. Reflets de votre image de marque, il est important de ne pas négliger leur présentation.

Des informations centralisées et sécurisées pour plus de flexibilité

Fini le temps où vous cherchiez les informations concernant vos clients parmi vos dossiers. Avec cette solution, toutes vos données clients sont centralisées et sauvegardées en toute sécurité sur un serveur distant (et respectant la RGPD). Vous pouvez y avoir accès de partout facilement. Vos tâches de facturation ne sont plus dépendantes d’une machine physique. Vous aurez juste besoin d’une connexion internet et de votre mot de passe pour accéder à votre outil en ligne ! C’est aussi un gain de temps si votre comptabilité est externalisée. Plutôt que de faire parvenir à votre comptable les factures manuellement, vous pouvez lui donner un accès limité à votre espace. La présence d’un moteur de recherche permet également d’identifier des devis et factures indexées, en fonction de mots et expressions clés.

Une diminution des coûts

Il n’est plus utile d’investir dans un lourd matériel nécessaire à l’élaboration et l’envoi de vos devis et factures. Vous diminuez vos coûts relatifs aux consommables.

Un engagement en matière de développement durable

L’usage d’une solution digitale de facturation réduit l’utilisation de papier. En choisissant cette méthode, vous limitez votre impact sur l’environnement. C’est bon pour vos finances et pour votre image auprès de vos clients et prestataires. Par ailleurs, vous gagnez de l’espace dans vos bureaux. Vos factures sont désormais archivées sur le Cloud qui prend le relais sur vos étagères jusqu’à présent couvertes de classeurs !

Une application de facturation dédiée à vos besoins

développement de votre logiciel de facture sur mesure

Que vous soyez une société dans l’événementiel, un cabinet d’architecte, électricien, agence web, une société de prestation de service de tel ou tel secteur, vos besoins ne sont pas les mêmes. Vos devis ne se conçoivent pas de la même manière : désignations, descriptions de produits, références client, etc. Pour que vous puissiez réellement gagner en performance et en temps sur cet aspect de votre activité, la solution la plus cohérente et moderne à envisager est celle de la création d’un logiciel de facturation sur mesure. Cela peut être une application web, application mobile ou tablette. On peut imaginer un client web et un client mobile. Pour cela, notre agence peut vous conseiller sur la définition de vos besoins en analysant la manière dont vous organisez votre activité. Après la phase de conception, nous développons votre outil brique par brique et vous livrons chaque fonctionnalité au fur et à mesure. Cette approche Agile vous permet d’identifier les ajustements à effectuer et de profiter rapidement de votre solution.

Imaginons votre application de facturation

Les solutions de facturation en ligne sur mesure sont rapides, performantes et faciles d’utilisation parce qu’elles ne sont pensées que pour vous ! Évolutives dans le temps, elles s’adapterons à vos nouveaux besoins. Contactez-nous pour un devis gratuit.

Ajouter un commentaire

Articles similaires