Votre communication est-elle efficace sur les réseaux sociaux?

Culture web
Laurence Georges Par Laurence Georges
16 mars 2017
Votre communication sur les réseaux sociaux

Votre entreprise dispose d’un site web. Très bien. Mais ce n’est pas suffisant. Vous devez être présent sur les réseaux sociaux. Chaque jour des millions d’utilisateurs se rendent sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Youtube etc. Ce sont les lieux idéals pour communiquer et faire vendre. Curieusement, moins de 4 entreprises sur 10 y sont visibles en France.
Alors profitez-en, soyez plus agile, plus réactif que vos concurrents ! Soyez-y visible !
Mais il ne s’agit pas d’y mettre n’importe quoi.
Pour que votre communication y soit efficace il faut établir une bonne stratégie de présence.

1) Mon entreprise a-t-elle besoin de communiquer sur les réseaux sociaux ?

31 % de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux.
Les Français n’y échappent pas ! Ils passent un temps fou sur les réseaux sociaux: 1h20 par jour en France ! Facebook est en tête avec 30 millions d’utilisateurs actifs mensuel (1). Viennent ensuite Twitter et Google+.
Les internautes qui s’y rendent sont avides d’informations. Ils veulent y découvrir des produits, des gens, échanger, commenter, dénoncer… Nous sommes à l ‘heure du web 2.0, celle de l’interactivité, des internautes qui agissent, qui prennent le pouvoir !

C’est donc l’endroit rêvé pour faire parler votre marque, votre entreprise, ses produits et/ ou services et tout ceci avec très peu de budget.
Votre entreprise sera plus accessible, plus humaine.
Vous pourrez y générer une communauté active de fans, donner envie, motiver vos clients et ou prospects à partager leurs expériences etc. Le lieu est parfait pour toucher un public large et y conquérir de nouveaux clients, les fidéliser.
C’est le nouveau royaume de la digitalisation de la prospection commerciale.

Et pour couronner le tout, grâce à votre communication sur les réseaux sociaux, le trafic sur votre site web augmentera.
En effet, le trafic suscité par de bons contenus fait circuler le nom de votre marque, de votre site web. Les médias sociaux ont un impact indirect sur l’amélioration du référencement naturel car Google les utilise de plus en plus dans son analyse de la popularité d’un site web. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire du SEO (référencement naturel) et/ou du SEA (référencement payant) mais aussi du SMO (Social Media Optimization) pour que son site web soit bien placé dans les moteurs de recherche.

2) Ma communication est-elle efficace?

Si vous n’arrivez pas à conquérir de nouveaux fans, si les commentaires réagissant à vos posts sont inexistants, si les contenus que vous partagez sur les réseaux sociaux choisis ne génèrent aucun trafic sur votre site web ou blog, c’est que quelque chose cloche.
Vous n’avez surement pas réfléchi à une stratégie de bonne communication sur les réseaux sociaux. Si vous suivez certaines règles, il y a de fortes chances que votre communication y soit efficace.

a) Connaissez-vous vos cibles?

Pour intéresser quelqu’un sur les réseaux sociaux, il faut savoir se définir, se positionner et connaître ses cibles. Ce sont les personae marketing.
Réfléchir aux profils de vos clients et prospects, à leurs besoins, leurs comportements, aide à ne pas communiquer dans le vide. Il faut que vous soyez en empathie avec le public que vous voulez toucher.
Les plateformes éditoriales que représentent les réseaux sociaux sont propices à appliquer les préceptes de l’inbound marketing. Elles sont très commodes pour faire venir un public large à vous sans aller les chercher. Mais pour cela, il faut donc savoir qui chercher et comment les intéresser.

Vos cibles une fois définies, il sera beaucoup plus facile de savoir comment les captiver et les fidéliser, mais surtout de savoir sur quel réseau social elles se trouvent.

b) Quels réseaux sociaux choisir ?

Animer des pages sur les réseaux sociaux prend du temps. Chaque réseau social a ses spécificités, sa cible et nécessite une stratégie éditoriale différente. Type de message différent, heure idéale de post etc.
Inutile donc de se disperser. Choisissez celui qui vous parle plus, celui/ ceux qui héberge le public ciblé par votre entreprise.
Vous pourrez alors vous concentrer sur le contenu que vous allez y diffuser.

c) Du contenu unique et de qualité !

Le contenu que vous allez proposer sur les réseaux sociaux doit être soigné. Il doit donner envie d’être partagé. Très importants seront le rédactionnel, le ton employé. Une vraie stratégie éditoriale doit être mise en place.
Attention à ne pas communiquer du contenu promotionnel. Peu de chance qu’il intéresse quiconque ici. Prenez le temps de réfléchir à vos messages, soyez dans l’empathie avec vos lecteurs.
Attention les choses s’y font et défont très vite. Une bonne comme une mauvaise e-réputation peut se construire à cause de quelques commentaires d’internautes mécontents.
Alors prenez le temps de communiquer avec vos fans/followers, de répondre aux commentaires. Jouez à fond l’interactivité. Récompensez les partages de contenus faits par vos fans.
Et surtout, optez pour la régularité de la diffusion de vos messages. Ne disparaissez pas trop longtemps sous peine de laisser la place à la concurrence. Mais ne soyez pas non plus trop présents…

Du côté de votre site web, n’oubliez pas d’intégrer des icônes de partage de contenu sur les réseaux sociaux. Si un article de votre blog par exemple plait à un internaute il doit pouvoir facilement le partager sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, en passant, un blog professionnel adjoint à votre site web (ou non) est la meilleure des choses pour faire circuler du contenu et faire parler de vous sur les réseaux sociaux.

En appliquant ces quelques règles, votre communication sur les réseaux sociaux sera plus claire si elle ne l’est déjà.
(1) Source : We are social Singapour fr.slideshare.net/wearesocialsg

Et votre communication sur les réseaux sociaux ?

Si vous ne vous sentez pas capable de prendre en charge tout ce travail, si vous n’avez pas le temps d’en prendre, vous pouvez aussi faire appel à notre agence pour animer et relayer vos contenus sur les réseaux sociaux.

Ajouter un commentaire

Articles similaires