Culture web

Réussir la transformation digitale de votre entreprise

Par Laurence Georges le mercredi 9 novembre 2016

      En 2016, la transformation digitale de votre entreprise est incontournable. Votre stratégie de marketing et votre méthodologie de travail doivent s’appuyer sur les possibilités offertes par le numérique. Votre activité doit désormais évoluer dans un monde digital et connecté. Pourquoi?
      Parce que les habitudes des consommateurs se sont transformées. Elles sont devenues digitales. Tablettes, smartphones, ordinateurs sont au centre des réflexes d’achat des particuliers.
      Très bien me direz-vous mais notre entreprise ne prospecte qu’en BtoB ! Oui mais le comportement des acheteurs BtoB a également changé. Il a suivi celui des particuliers… Leurs parcours d’achat se font désormais en grande partie en ligne. Quelque soit votre domaine, vous n’y couperez donc pas !

      Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise vous ne devez pas ignorer ces changements sous peine de vous trouver à un moment « uberisé » et distancé par la concurrence.
      C’est le moment de se remettre en question et de profiter des opportunités offertes par la révolution digitale. Mais surtout ne prenez pas peur ! La transformation digitale de votre entreprise peut se faire petit à petit, en fonction de vos besoins et de votre budget.

      Voici quelques conseils pratiques, du plus basique au plus ambitieux, pour réussir la transformation digitale de votre entreprise,

      1) Il faut préparer son entreprise au changement

      Le frein principal à la transformation digitale est trop souvent la méconnaissance du phénomène numérique et la résistance au changement. Il y a tout un travail psychologique et émotionnel à entreprendre auprès de soi-même, chef d’entreprise, et de ses collaborateurs et salariés.
      Les nouveaux codes ont été impulsés par les nouvelles générations ultra-connectées (nées après 1980). Tout le monde dans votre entreprise n’est donc surement pas au diapason.
      Il faut de ce fait permettre à vos collaborateurs de réfléchir et comprendre tout ce que cela implique, d’un point de vue du fonctionnement interne de l’entreprise mais aussi à l’endroit des clients et prospects.

      • La communication au sein de l’entreprise, l’information et la formation de vos collaborateurs et salariés est pour cela incontournable. Ils doivent se sentir à l’aise, compétents en la matière pour pouvoir aborder sereinement une nouvelle stratégie et ne pas se sentir en reste.
      • Identifiez aussi les compétences numériques de certains de vos employés. Ils peuvent aider au changement, être moteur. Ne faites pas forcément appel à des personnes extérieures. La présence de quelques activistes au sein de votre entreprise peut parfois suffire à donner la bonne impulsion. Tout dépend bien sur du niveau de transformation que vous voulez entreprendre.
      • Pour bien évaluer le travail de transformation à faire, il faut étudier ce que fait la concurrence directe et indirecte. Faites autant ou mieux qu’eux.

      2) Les fondamentales de la transformation de votre entreprise

      Pour entrer de plein pied dans la transformation digitale, le minimum pour démarrer est de posséder un site web et d’établir une stratégie de référencement (SEO). Puis les étapes qui payent sont les suivantes:

      • Votre présence sur les médias sociaux est incontournable. Ces derniers vous permettront de fidéliser vos clients mais aussi d’aller à la recherche de nouveaux prospects. Ces plateformes sociales proposent des possibilités publicitaires incomparables. Cibler, évaluer et relancer efficacement (retargeting) vos clients et prospects devient possible.
      • N’oubliez aucun support ! Les internautes passent un temps remarquable sur leurs terminaux mobiles (smartphone, tablette…) Vous devez absolument y être visible et y prévoir un développement de vos campagnes publicitaires et marketing. Si vous craignez pour votre budget, une application mobile n’est pas forcément indispensable. Complétez déjà votre fiche Google Maps et voyez comment s’affiche votre site web sur un smartphone.
      • La transformation digitale d’une entreprise se fait à l’endroit de ses clients mais aussi et surtout en interne.
        Pour impulser et accompagner le changement, il faut mettre en place des outils de travail et de production performants, ergonomiques et intuitifs. De bons outils de travail sont la clé de la digitalisation réussie de votre entreprise. Tournez-vous vers les applications métiers faites sur mesure. Voyez l’intérêt du cloud computing en matière de productivité, réactivité, mobilité et coût.
      • Vos nouveaux outils doivent être évolutifs car les habitudes numériques des consommateurs changent. Ils doivent pour cela pouvoir évoluer en même temps que celles des consommateurs. Evitez de devoir vous re-digitaliser plusieurs fois ! Privilégiez des solutions agiles et non clés en main.

      3) Soigner l’expérience client

      Une entreprise ne peut plus durer si elle ne prend pas soin de ses clients. Leur satisfaction est devenue maîtresse et gage de rentabilité. Il faut que le ressenti du client avant, pendant et après son achat soit bon et diffusé. N’oubliez pas que les prospects ont plus confiance dans l’avis des clients que dans le votre !

      Pour obtenir une bonne expérience client, il faut l’évaluer, la mesurer et adapter sa stratégie à ces résultats. Il faut toujours mieux connaitre ses clients et prospects, personnaliser ses messages, être là où il faut au bon moment.
      Le numérique et les outils qu’il propose permet plus que jamais de mettre en oeuvre ce travail :

      • En interne, le cloud computing vous permet une meilleure communication entre vos services (marketing, vente, relation client). Vos équipes seront plus soudées, le digital et le marketing travailleront plus facilement de concert. Vous pourrez ainsi être plus proche du client, plus réactif. L’information circulera mieux entre les services et votre offre pourra s’adapter plus vite aux besoins du client. Quoi de mieux pour offrir une expérience client privilégiée et se démarquer de la concurrence?
      • En externe, vous pourrez adresser à vos clients des messages toujours plus ciblés et personnalisés (via les outils de collecte et d’analyse des données) mais aussi pratiquer un marketing multicanal.
        Votre image de marque pourra être mieux suivie et soignée et vos clients plus aisément fidélisés.

      La transformation digitale d’une entreprise peut faire peur. Il faut souvent faire table rase des modèles qui ont fonctionné jusqu’à présent. Toutes les entreprises n’y sont pas prêtes.
      Pour mettre toutes les chances de votre côté, tous les éléments de votre entreprise doivent y croire et se motiver. C’est la clé de la réussite. Le travail de préparation est primordial et déterminant.
      Puis, procédez par étape, voyez ce qui fonctionne et surtout, faites passer le client avant tout. Toutes vos équipes doivent se souder autour de lui et de ses attentes.

      Comment passer à l’action dès maintenant !

      Vous avez parfaitement compris l’intérêt d’ouvrir votre entreprise aux opportunités du digital. Notre agence vous accompagne dans cette transition incontournable par une analyse de votre contexte, la proposition de préconisations et un plan d’actions. Pour en savoir plus, consultez-nous.


      Dans la même Catégorie :

      Magic Scroll, plugin

      Scroll Magic, devenez magicien du scrolling

      Lire la suite

      Le droit à l'oubli

      Le droit à l’oubli, ou comment contrôler une mémoire dispersée

      Lire la suite

      dart-code-langage

      Dart JS : un avenir en tant que remplaçant de Javascript ?

      Lire la suite

      facebook-rachete-whatsapp

      Pourquoi Facebook rachète Whatsapp?

      Lire la suite

      0 Commentaire

      Ajouter un commentaire