La gamification, une solution pour améliorer les ventes de votre site ?

Culture web
Laurence Georges Par Laurence Georges
28 novembre 2016
La gamification, pour ventre plus et mieux

Comment peut-on attirer l’attention d’un consommateur, le rendre attentif à une tâche un peu rébarbative ou présentant peu d’intérêt ? Comment peut-on procéder pour que les utilisateurs d’un site web restent dans le « flow « , qu’ils ne soient pas détournés de leur activité ? Comment augmenter sa visibilité, ses ventes et donner une image fun de sa marque ?
Proposer aux consommateurs du ludique !

Le monde de l’entreprise l’a bien compris et l’utilise depuis longtemps pour attirer l’attention de ses clients et prospects, notamment via les jeux concours.
Mais ce qui a changé ces dernière années, c’est la généralisation de cette technique de marketing. Le concept a même obtenu un nom. Il s’agit de la ludification (ou gamification en anglais).
Ce développement remarquable a notamment été rendu possible par le web et les possibilités qu’il offre.

Jetons un oeil sur cette tendance et voyons comment elle peut vous aider à améliorer vos ventes.

1) Qu’est-ce que la gamification ?

Tout le monde aime jouer. Voyez le succès de Pokemon Go !
Dès l’enfance le jeu est utilisé pour favoriser l’apprentissage et développer les capacités. L’être humain se construit grâce à lui.
Fort de ce constat, les entreprises ont progressivement intégré dans leurs stratégies marketing des éléments de design et des signaux propres aux jeux. Ceci à pour effet de mettre en route les mécanismes hérités du jeu (vidéo notamment) chez les utilisateurs, de doper leur motivation extrinsèque et donc de capter leur attention.

Le support web, l’importance prise par les devices mobiles rendent ces stratégies encore plus aisées et performantes. Interactivité, mobilité et consommateurs ultra-connectés permettent de multiplier les actions de ce type et d’en renforcer l’efficacité.
Nous sommes désormais loin du bulletin de jeu concours placé dans une urne. Les entreprises ont désormais de multiples possibilités et médias pour arriver à capter les consommateurs. Les médias sociaux sont par essence le support idéal pour ce type de marketing. Vous avez surement déjà joué à un quizz sur Facebook par exemple. Ou bien vous êtes-vous déjà inscrit à un jeu en ligne pour gagner un voyage ?
Systèmes de points, tableaux des meilleurs scores, récompenses traduites en réductions les possibilités sont infinies pour titiller la fibre des joueurs, leur soif de compétition.

Les entreprises ont tout à gagner à adopter cette stratégie car le paradoxe d’internet n’a jamais été aussi important que ces dernières années. Il est un point de contact entre les marques et les consommateurs, mais la diversité des offres proposées y est tellement grande qu’il faut constamment se remettre en question pour arriver à les captiver.
Le jeu est le remède idéal contre l’attention dispersée, fragmentée. Il sert merveilleusement bien ce qui doit devenir le nouveau centre de votre business : l’expérience client.

2) La gamification au service d’une nouvelle relation client ?

L’expérience client fait désormais la différence entre les marques. La satisfaction du client avant, pendant et après son achat est synonyme de rentabilité. Vous voulez plus vendre ? Soignez vos clients.
Fini le matraquage publicitaire des consommateurs. Ils veulent désormais de la qualité et du personnalisé.

Dans ce contexte, le jeu permet de proposer à vos clients ou prospects une expérience divertissante et agréable. Grâce à des opérations marketing ludiques vous pourrez plus facilement créer du lien, les engager, les fidéliser. Vos opérations auront de plus beaucoup plus de chance de devenir virales et votre image gagnera en « branchitude ».

L’inscription à un jeu vous permettra de récupérer des informations sur les participants. Elles vous permettront de relancer ces derniers, de leur proposer vos offres personnalisées, de maintenir le lien.
Le jeu peut leur proposer de naviguer dans votre univers, dans votre catalogue de produits. Les possibilités de scénarios sont infinies.

Mais attention, même si cela vous paraît facile, exploiter le ludique pour faire vendre nécessite de réfléchir à une vraie stratégie marketing. Il ne faut pas lasser les internautes.
Tout va d’abord dépendre de votre budget. Créer une application ludique peut être couteuse. Par contre, améliorer l’expérience de vos clients en ajoutant un aspect ludique à vos communications est à la portée de toutes les bourses.
Voyez par exemple ce qui peut devenir ludique sur votre site web. Le besoin de compléter les choses rend les barres de progression très intéressantes par exemple. C’est très efficace pour que des formulaires soient complètement remplis.
Le mécanisme du jeu permet aussi de trouver des solutions pour motiver les clients à finaliser leur panier. Que diriez-vous de gagner le montant de votre commande par exemple?
Tout le parcours d’achat e-commerce peut être amélioré dans ce sens.

Un travail de réflexion est donc nécessaire. Définissez votre budget et vos besoins, vos activités clés qui sont les plus rentables, ce qui doit être mis en avant etc…

Par ailleurs, la gamification peut être un sérieux atout dans le fonctionnement interne de votre entreprise. Il peut servir à informer, décloisonner et engager ses équipes.
Le jeu permet de renforcer l’adhésion de ses collaborateurs et associés à l’identité de son entreprise et du projet qu’elle porte. Il peut aider à une meilleure cohésion entre les services. Il peut permettre d’aller à la rencontre de ses collègues, de mieux les connaître. Si vos troupes sont plus soudées, si le service client s’entend par exemple avec le marketing, l’expérience client en sera d’autant meilleure.

Adoptez les principes de la gamification pour vendre plus

La gamification est un vrai levier de croissance. Alors pourquoi restez sérieux quand le jeu fait mieux vendre ?
On vous explique tout et on le fait pour vous !

Ajouter un commentaire

Articles similaires