Les QR codes

Culture web
Par lfaessel
01 octobre 2015
QR-Code

C’est quoi ?

Bien connu à présent, le QR code est un type de code barre développé par une entreprise japonaise dans les années 90. Comme son nom anglais le dit « Quick Response », sa caractéristique est qu’il est décryptable de façon très rapide… En France, le QR code peut aussi prendre le nom de « Flashcode ».

À quoi ça sert ?

Concrètement, le QRcode est un code bar 2D qui s’utilise avec une application de scan disponible sur les Smartphones. Ce code peut être le portail qui vous amène vers différents types de contenus, qui sont le plus souvent :

  • Une page web, un site
  • Une carte de visite
  • Une adresse qui s’ouvre directement sur les applications maps
  • Un rendez vous à un événement
  • Un texte avec une limitation du nombre de caractères (un peu plus que la taille de cet article)

Des utilisation plus étonnantes peuvent en être faite, comme : la connexion à une borne Wi-fi, se faire envoyer un e-mail, déclencher un appel téléphonique, donner lieu à un paiement en ligne …

Un déclin de l’utilisation ?

Quand la possibilité de scanner a été à la portée du plus grand nombre, les QR codes se sont retrouvés un peu partout, sur les diverses affiches, lieux de vente, concerts, mais aussi sur des goodies et objets divers. Les QR codes continuent d’être présents sur de nombreux supports et peuvent être générés de façon gratuite sur Internet, il est même possible sur certains sites d’ajouter un motif à l’intérieur du code.

On entend souvent dire que son utilisation est au point mort, que c’est un outil qui n’est plus utilisé, que scanner ça ne fonctionne pas … Cependant selon une étude de 2012 faite par ComScore, l’utilisation de ces codes auraient connu un gain de croissance par rapport à l’année précédente.

En Europe, plus de 17 millions (14,1%) de personnes détenteurs de Smartphones auraient utilisés au moins une fois les QR codes, sur une période de 3 mois. (Étude réalisée dans 5 pays : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni).

Ajouter un commentaire

Articles similaires