L’agence web et ses missions

Culture web
Laurence Georges Par Laurence Georges
10 février 2016
Les missions d'une agence web à Paris et à Strasbourg

Vous avez surement déjà entendu parlé d’agences web ou web agency.
Peut-être ne savez vous pas trop à quoi elles servent ! Et peut-être même que vous êtes loin d’imaginer qu’elles peuvent vous aider dans votre quotidien de chef d’entreprise, d’artisan, de profession libérale, de freelance…
Nous allons vous en dire plus sur les services qu’elles proposent et leur rôle d’accompagnement. De plus, un petit guide de « comment sélectionner son agence web » pourra vous être utile si vous décidez de faire appel à elle(s).

Que fait une agence web?

Au tout début, l’agence web était là pour créer des sites internet stricto sensu. Puis, progressivement, ses services se sont développés.
Elle est devenue une agence digitale, de communication, de marketing qui promeut ses clients sur les supports connectés au web mais qui peut très bien se charger aussi des supports traditionnels : papier, créations de logo, chartes graphiques…Le tout étant intiment lié, elle s’est souvent dotée d’experts en tous domaines pour pouvoir répondre à des demandes toujours plus complètes et diversifiées.
A l’instar des agences de communication, elle traite donc souvent des demandes de graphisme, de communication mais la différence est dans sa maitrise des langages informatiques, sa capacité à développer des sites ou applications web et mobile, ses compétences en référencement naturel, en hébergement et en formation de ses clients.

Ainsi, une agence web pourra vous créer une identité (logo, charte graphique), vous faire vivre sur le web ( site web, blog, réseaux sociaux), assurer votre référencement naturel via du rédactionnel de qualité (indispensable pour que votre site web/ blog soient visités), vous former à l’usage de vos nouveaux outils et les mettre à jour.
Elle est là pour vous conseiller, vous former, vous suivre.

Vous pouvez lui demander de concevoir vos outils de promotion mais aussi vos solutions de gestion au quotidien. En effet, certaines agences se spécialisent dans des produits de ce type à savoir la création d’applications web, d’applications métiers… Ces dernières sont des outils faits sur-mesure pour répondre à vos besoins en matière de gestion du personnel, des stocks, des tâches, facturation, système de réservation en ligne, extranet…Elles se substituent à des logiciels souvent trop coûteux et pas très adaptés à vos besoins :

Pourquoi une application métier peut-elle être mieux qu'un progiciel

Faire appel à une agence web comporte donc beaucoup d’avantages par rapport au recrutement de plusieurs freelance pour chaque besoin d’une entreprise.
Si vous avez besoin d’un site web par exemple, il vous faudra recruter un freelance qui vous fera le site, peut-être un webdesigner, puis un rédacteur pour un contenu de qualité qui vous permettra d’être trouvé sur le net….
L’agence, elle, dispose d’une équipe d’experts en plusieurs domaines. Vous n’aurez pas besoin de chercher les différents bons profils pour votre projet ni de les manager une fois le travail entamé. L’agence vous proposera un chef de projet qui sera votre interlocuteur privilégié. Il chapeautera toute l’équipe travaillant sur votre projet. Vous économiserez du temps car les directives ne seront abordées qu’avec lui et non avec tous les éléments de l’équipe. Unité, cohérence et gain de temps.
En optant pour une agence, vous choisirez la simplicité et la sécurité car le sérieux des professionnels proposés a déjà été validé. Elle sait gérer ses ressources et vous attribuera les personnes les plus adaptés à vos besoins.

Comment en sélectionner une ?

Agence web à StrasbourgBon très bien, mais comment en choisir une pour votre projet parmi toutes celles existantes sur le marché?
Il faut tout d’abord que vous définissiez vos besoins précisément.
Vous devez réaliser un cahier des charges. Pas besoin d’être un expert du web ou de la communication pour le rédiger. Expliquer vos besoins avec vos mots. Vous y mentionnerez le budget que vous pouvez allouer au projet, les délais, les documents que vous pourrez fournir au prestataire ( protégés ou non), vos objectifs, des idées de ce qui vous plait en matière de design pour votre futur site, ou logo… Ce document servira de référentiel contractuel.

Ensuite, si plusieurs agences web proposent les mêmes services, mettez-les en concurrence. Pas trop ! Car il faudra étudier toutes les propositions. 3, 4 c’est l’idéal. Rencontrez-les, voyez ce qu’elles ont déjà réalisé. Il faut que vous vous sentiez en confiance avec vos interlocuteurs.
Laissez ensuite 2-3 semaines aux agences pour répondre à votre demande.
Puis comparez les réponses et jugez de celle qui sera la plus pertinente. Attention, ne sélectionnez pas automatiquement la moins chère. Ceci n’est pas forcément gage de sérieux. Beaucoup cassent les prix pour rafler les projets et ne sont parfois pas en mesure de remplir leur tâche. Si vous devez tout faire refaire par un autre prestataire vous vous en mordrez les doigts! Vérifiez bien que l’agence sélectionnée pourra réaliser votre projet de A à Z.

Si vous avez besoin d’outils pour gérer vos activités professionnelles, à savoir des applications métiers, tournez-vous vers des agences web spécialisées dans ce domaine. Il y en a moins sur le marché qui vous assurent un service impeccable.

Une agence web peut donc vous proposer de nombreux services. Elle peut vous aider à gagner de l’argent grâce à une nouvelle visibilité sur le web/blog/réseaux sociaux et à économiser du temps grâce à des outils de travail.
Que vous soyez une grande entreprise ou une TPE, un artisan ou une profession libérale, vous aurez certainement des besoins auxquels elle peut répondre.

L'agence web à Strasbourg et Paris

Ideematic vous propose ses services tant pour vos sites web/blog (création, hébergement, référencement, rédactionnel) que pour vos futurs outils et votre identité visuelle. Confiez-nous vos besoins et laissez-nous vous créer des outils sur-mesure. Vous pourrez désormais vous concentrer sur votre productivité.

Ajouter un commentaire

Articles similaires