Ruby on Rails pour des développements innovants

Ruby On Rails
Laurence Georges Par Laurence Georges
08 janvier 2016
Développer avec le framework Ruby on Rails

Plusieurs langages de programmation informatique existent. Ruby en est un. Il a été créé en 1993 sous licence libre par le programmeur japonais Yukihiro Matsumoto. Ce langage a de plus en plus le vent en poupe et pour preuve de nombreuses sociétés sont en demande de développeurs qui en sont spécialistes. La dernière version majeure est la 2.3 et les mises à jour sont proposées régulièrement, preuve de son suivi et de son dynamisme.  Mais que propose-t-il donc de plus que les autres, pourquoi est-il de plus en plus populaire?

1) Un langage en pleine croissance

En un peu plus de 20 ans Ruby a attiré progressivement de plus en plus de programmeurs. De nombreuses conférences font le plein et les listes de diffusion des discussions qui y sont relatives reçoivent des centaines de messages par jour. La communauté de développeurs est chaque jour plus importante.

Notre agence web utilise ce langage :

Pourquoi un tel engouement pour ce Framework Ruby on Rails ?

2 ) Simple, efficace et ouvert à tous

Ruby est très séduisant car il a été conçu pour proposer un langage simple et plus efficace que les autres et donc beaucoup plus productif. Il allie souplesse, dynamisme et propose des outils complets. Il permet de programmer tout ce que vous désirez, des jeux, des sites web, des applications web… Tous les développeurs insistent sur le plaisir qu’ils ont à travailler avec cet outil. Sa simplicité de compréhension et d’usage permet aux développeurs de se concentrer sur la fonctionnalité à faire au lieu de se focaliser sur la manière de la traduire en code. Faites un tour sur les forums et voyez comment ils en parlent !

gem-ruby-on-railsRuby a gagné en popularité grâce au framework (ensemble d’outils) Ruby on Rails fondé en 2003 par David Heinemeier Hansson. Ce framework partage un ensemble de fonctions prêtes à l’emploi, une boîte à outils à disposition de tous garantissant des résultats très professionnels. La force de Ruby réside dans cette mise à disposition gratuite de ses programmes et scripts, l’Open Source. La communauté d’utilisateurs partage ses expériences, ses bonnes pratiques, des bibliothèques (des Gems) aident à résoudre les problèmes que l’on peut rencontrer de manière récurrente en matière de développement… L’accès à l’information et la disponibilité de tous ces outils permettent de gagner du temps et de se concentrer sur la créativité. Il permet ainsi de développer des applications web rapidement mais correctement en automatisant des tâches classiques comme la création d’un formulaire, la gestion des erreurs. Il est d’ailleurs même possible de créer de petits sites web sans écrire une seule ligne de code!
De nombreux acteurs du web  l’ont choisi pour toutes ces qualités. Citons-en quelques uns parmi d’autres: Twitter, Yellow Pages, Airbnb, Basecamp…

3) Un langage devenu référence pour les applications web et les startups

Le framework Ruby on Rails est devenu LA référence pour le développement d’application web.

Efficace, souple, rapide et donc moins cher à mettre en oeuvre, il permet de faire du développement plus court que dans d’autres langages et de passer en mode production plus rapidement. L’avantage est que l’on peut plus vite faire des retours utilisateurs et réajuster plus facilement, être réactif. Le développeur peut ainsi se focaliser sur les besoins de son client et a le temps de proposer un code de qualité.

Cette flexibilité qui permet une grande productivité est l’alliée idéale des applications web qui doivent toujours être en mouvement, évoluer.

Par la même, les atouts de Ruby on Rails résonnent tout particulièrement dans l’univers des startups alors que Java et C# restent majoritaires dans le monde corporate. Ruby on Rails c’est tout un état d’esprit qui communie avec celui des startups. Le modèle « Lean Startup » (1) adopté par ces dernières fonctionne sur le même principe que Ruby on Rails ! Cycles courts de commercialisation des produits, tests des progrès, retours utilisateurs, réajustements et adaptation, le tout avec un investissement initial minimal. En effet, une petite équipe peut réaliser un excellent produit web minimal très rapidement et répondre ainsi à la demande d’une startup. Pas besoin de longues lignes de codes, les fonctions de bases de la future application peuvent être générées grâce à tous les outils prêts à l’emploi disponibles. L’autre avantage est que les projets développés en Ruby avec Ruby on Rails sont clairs et permettent à tous nouveaux développeurs d’intervenir sur un projet existant, d’en corriger les bugs éventuels ou de créer de nouvelles fonctionnalités. Plus besoin de réécrire tout le code! Que d’économies sur les coûts de développement!

Comme les startups, les développeurs Rails sont à la recherche de l’innovation, sont au top des technologies actuelles, constamment à l’écoute des nouveautés. Développer son application en Ruby on Rails signifie travailler avec des développeurs qui peuvent vous proposer un audit à la pointe de ce qui peut vous être proposé actuellement et qui parlent la même langue que vous en matière de processus de développement d’un produit à succès.

(1) concept développé par Eric Ries en 2008 sur la base de la pensée Lean, autrement dit de la gestion sans gaspillage.

Exemple de réalisation

Pour vous faire une idée du potentiel de ce puissant Framework et de son champ d’application, nous vous invitons à lire ce retour d’expérience de notre client Bagelstein pour qui nous avons créé un extranet sur mesure pour gérer l’ensemble de leur production.

L’extranet Bagelstein, retour d’expérience !

Opter pour du développement Ruby on Rails

Notre agence et spécialisée dans le développement Ruby on Rails. Étudions ensemble votre projet d’application et définissons la meilleure stratégie adaptée à votre contexte et votre budget.

Ajouter un commentaire

Articles similaires