Création d'une boutique en ligne avec Magento

Développement web
Laurence Georges Par Laurence Georges
21 décembre 2015
Créer une boutique en ligne avec le CMS Magento

Vous voulez vendre sur internet et vous vous interrogez sur la manière de vous y prendre? Vous avez raison. Le commerce en ligne se porte de mieux en mieux. Il y a eu en 2014 une progression des ventes de 11% contre 1 % pour le commerce traditionnel ! (1) Il est plus que jamais temps de vous équiper!
Plusieurs possibilités existent. Faire développer une boutique sur-mesure par une agence web, s’abonner à une application web ou installer / faire installer un CMS d’e-commerce.
Magento est un des CMS les plus populaires.
Nous allons vous expliquer cette solution et voir si elle peut vous convenir.

(1) chiffres de la fevad, fédération e-commerce et vente à distance

Magento, CMS d’e-commerce

Un CMS est « Content management system » qui se traduit littéralement par système de gestion du contenu.
Il va vous permettre de gérer les contenus d’un site web ou comme ici d’une boutique en ligne.
Magento un socle de base « prêt à emploi », avec des fonctionnalités essentielles pour votre site e-commerce. Des modules additionnels  vous permettront d’affiner la personnalisation de votre outil en fonction de vos besoins. Les fichiers constituants la base du programme sont généralement gratuits. Les CMS sont en effet souvent open-source, c’est-à-dire en libre téléchargement et installation.
Par contre, les modules supplémentaires sont payants et se trouvent sur un marketplace.

Il existe plusieurs CMS permettants de créer des boutiques en ligne. Deux sont leaders sur le marché : Magento et Prestashop.

Magento a été lancé en 2008 par la société américaine Varien. Il repose sur le framework Php Zend.
En 2009, une version Entreprise est sortie moyennant un abonnement annuel.
http://magento.com
Dès sa sortie, il a fédéré une grande communauté d’adeptes. Pourquoi? Car il propose une grande richesse de fonctionnalités, une ergonomie efficace et une navigation intuitive.
Il propose certaines spécificités par rapport à d’autres CMS d’e-commerce et ceci nativement, sans rajout de modules payants.

Il faut tout d’abord noter qu’il permet de gérer des boutiques très importantes. Si vous comptez mettre en ligne un grand catalogue de produits et vendre de grandes quantités, tournez-vous vers cette solution plutôt que vers une autre.
Voici quelque exemples de boutiques conçues avec Magento qui peuvent donner une idée de ce qu’on peut y faire en matière de catalogues produits!

Par ailleurs, Magento propose dans sa version de base du multilingues, du multi-devises et surtout du multi-boutiques! Cette option implique que vous pouvez gérer plusieurs boutiques à partir d’une seule interface.

En bref, vous pouvez faire énormément avec ce CMS.

com-infographic-01_0

Des défauts?

Abordons quelques « défauts » de Magento que l’on peut relever.

Il est complexe à prendre en main. Son interface back-office est assez compliquée. Si vous n’êtes pas du métier ou que vous ne faites pas appel à une agence, à un développeur, vous allez devoir faire des formations et des heures de pratique pour rendre votre boutique performante et complète !
Il vaut clairement mieux faire appel à une agence qui concevra votre boutique Magento grâce à ce CMS.

Les pages peuvent être parfois un peu plus lourdes à charger qu’avec d’autres solutions. Il est indispensable d’avoir un serveur très puissant.

Par ailleurs à boutique égale, Magento risque de vous revenir plus cher que Prestashop par exemple. Pourquoi? Car ce CMS est plus compliqué et nécessite l’intervention de développeurs plus chers que ceux travaillant sur Prestashop.

Il faudra donc vous poser les bonnes questions avant de faire un choix. Si votre boutique est petite ou moyenne, optez pour Prestashop plutôt. Si vous voulez sortir la grosse artillerie, choisissez Magento et ses fonctionnalités très nombreuses.

Quoiqu’il en soit, il serait bon d’échanger avec un professionnel qui saura au mieux vous indiquer la meilleure des solutions. Réfléchissez à vos besoins ou venez le faire avec nous.

Demandez un devis gratuit pour la création de votre boutique en ligne Magento

Idéematic vous propose l’écoute et le conseil de ses experts en conception de boutiques en ligne. Jetez un oeil à nos dernières créations.

Vous pourrez réaliser un cahier des charges qui définira parfaitement vos envies et vos besoins et permettra à nos experts de vous réaliser la boutique en ligne parfaite. consultez-nous.

Ajouter un commentaire

Articles similaires