Les smartphones et leur appareil photo toujours plus puissant

Culture web
Par langelier
05 mars 2015
Les appareils photo des smartphones : toujours plus puissants

On a remarque depuis quelques années que les smartphones prenne un certain terrain dans le monde de la photographie. Ces fameux « téléphones intelligents » ne cessent d’améliorer leurs performances, génération après génération. Désormais on stocke nos photos sur ces mobiles, on les exporte sur un disque dur, on les grave sur un CD, on les stocke dans le cloud (Il semblerait que de plus en plus de Français ont confiance en les clouds). De plus, on peut même imprimer ses photos directement depuis son smartphone par le biais d’une application et on peut également en faire des Polaroïds… (paradoxe ? ou anachronisme ?)

Quelques chiffres

Selon un sondage de l’IPSOS réalisé au dernier trimestre de 2014, pas moins de 616 images ont été capturées par un utilisateur d’un reflex numérique durant les 6 derniers mois de 2014, 324 avec un compact et 292 avec un smartphone.

Une autre étude réalisée avec les données du Pew Research Center, montre que la qualité de la caméra se place en troisième position dans l’importance des critères liés à la décision d’achat d’un smartphone, après la comptabilité 4G et la fiabilité de l’appareil.

Samsung Marketing nous dévoile encore d’autres informations intéressantes : en 2014, 92% des utilisateurs d’un smartphone se servent de la fonction appareil photo, à égalité avec l’envoi de SMS et 80% d’entre eux pratiquent l’envoi de photographies.

La caméra d’un smartphone est un véritable critère décisif dans le choix de l’achat du smartphone.

On constate également une baisse des prix et des vente des appareils photos numériques (Réflex, Hybride, Bridge, Compact) pendant tout le long de l’année 2014.

En effet notre smartphone nous permet de prendre une photo à n’importe quel moment car, pour un grand nombre d’entre nous, il ne nous quitte pas. Il nous permet de partager instantanément nos photos sur les réseaux comme Facebook ou Twitter ou bien sur des réseaux spécialisés à la photo comme Instagram ou Pinterest. En plus de cela, il existe une multitude d’applications mobiles grâce auxquelles on peut retoucher directement ses photos avant de les partager. Nous en avions parlé dans un précédent article :
La retouche photo : notre sélection des applications !

De plus, les technologies avancent à grand pas, il existe aujourd’hui des smartphones dotés d’un capteur photo rotatif à qualité remarquable. C’est la marque OPPO située en Chine qui est à l’origine de cette grande nouveauté.

L’été prochain comptera-t-il encore d’avantage de smartphone-photographe ?

Ajouter un commentaire

Articles similaires