Culture web

L’avenir du m-commerce

Par Laura Angelier le mercredi 25 février 2015

Le commerce mobile en expansion pour 2015

      Le m-commerce est un mode de technologie assez récent, s’appuyant sur l’essor des technologies sans fils.
      Également connu sous le nom de « commerce mobile », le m-commerce désigne l’utilisation d’un téléphone mobile dans le but de réaliser des actes liés à l’achat de biens ou de services. Cependant, le m-commerce ne se limite pas à la téléphonie mobile de type smartphone mais comprend également les tablettes tactiles. Aujourd’hui, on constate que l’utilisation du smartphone et des tablettes au quotidien se démocratise. En effet, d’après la Médiamétrie, 30% des foyers possèdent une tablette tactile et plus de la moitié des mobinautes on déjà effectué un achat via mobile. Le m-commerce assure ainsi de beaux jours devant lui.

      Les principales actions du m-commerce :

      • la réservation de billets (transports, événements etc.)
      • l’achat de voyages
      • les opérations bancaires par le biais d’une banque mobile

      Avantageux pour le consommateur

      Le m-commerce présente divers atouts pour le consommateur. Grâce à lui, le consommateur peut être informé en temps réel des nouvelles offres et promotions. L’acheteur n’a plus besoin d’imprimer ses bons de réductions et de chercher partout cette fichue carte de fidélité, désormais tout est stocké dans son mobile et accessibles à tout moment. Le m-commerce offre au consommateur la possibilité d’effectuer un ou plusieurs achats à distance quand il en a envie. De plus, il améliore l’expérience client.

      Avantageux pour l’entreprise

      Bien qu’il soit avantageux pour le consommateur, le m-commerce l’est également pour les boutiques. Le m-commerce aide à conquérir de nouveaux clients puis à les fidéliser. Le commerce mobile permet à une marque d’intégrer le phygital (physique + digital) dans son point de vente. Un des plus gros avantage du commerce mobile est l’utilisation des données de localisation d’un acheteur afin d’envoyer un signal à ce dernier dès qu’il se trouve à proximité de la boutique. D’après une étude Harris Interative, en 2014, 29% des utilisateurs acceptent régulièrement d’être géolocalisés. Ce type de commerce est un véritable levier pour provoquer toutes sortes d’achat impulsif. On note aussi que l’application mobile permet de créer une certaine proximité entre le client et l’entreprise. Enfin, intégrer le commerce mobile dans sa stratégie marketing apporte à votre entreprise une image moderne et améliore votre visibilité.

      Si aux Etats-Unis le m-commerce est déjà complètement intégré, en France, cette pratique est en phase de développement et devrait encore progresser au fil des années. On remarque qu’aujourd’hui de plus en plus de magasins mettent en place le payement mobile. L’avenir du m-commerce est en marche !

      Développement mobile et tablette

      Notre agence créé des applications mobiles et pour tablettes, pour plateformes IOS et Android. Vous souhaitez en savoir plus ? contactez nous.


      Dans la même Catégorie :

      Comment améliorer sa relation client grâce aux objets connectés

      Améliorer votre relation client grâce aux objets connectés

      Lire la suite

      Crowdfunding

      Le Crowdfunding, la solution pour le financement de vos projets

      Lire la suite

      Smokio

      Smokio, fumer sur le web

      Lire la suite

      web confident

      Moi et le Web, relation intime?

      Lire la suite

      0 Commentaire

      Ajouter un commentaire