Sites e-learning en programmation

Développement web
Par eblaas
30 juillet 2014
Aperçus de sites web d'e-learning en développement web

Ces dix dernières années, nous avons constaté sur le web une démocratisation de la programmation à travers la multiplication du nombre de sites d’apprentissage en ligne, autrement dit « e-learning ».
Je vous présente, ci-dessous, les trois sites de programmation en ligne les plus connus et qui sont à mes yeux les plus intéressants en terme de pédagogie. Ces trois sites ont un point commun : les leçons consultables à tout moment par tout le monde ainsi que leur méthode d’enseignement très agréable et facile à prendre en main.

OpenClassrooms

logo e-learning openclassrooms
Philosophie d’Openclassrooms : « Chez OpenClassrooms, nous voulons démocratiser le savoir en apportant une dimension supplémentaire à cette nouvelle manière de se former. Nous voulons démocratiser le partage des connaissances. Nous voulons permettre au plus grand nombre d’apprendre et d’enseigner, tout simplement, en rejoignant une communauté qui participe, qui s’entraide, qui échange, qui débat, qui interagit et qui partage son savoir. »

Anciennement Site du Zéro, OpenClassrooms est la première plateforme d’ e-learning de France avec plus de 2 millions de visiteurs par mois.
Sa petite histoire : En 1999, alors âgé de 13 ans, le co-fondateur Mathieu Nebra décide de créer son premier site web d’apprentissage en ligne sous l’ancien nom « Site du Zéro ». C’est en 2007 que Pierre Dubuc, deuxième fondateur du site, rejoint Mathieu Nebra pour fonder l’entreprise qui gère la plateforme, renommée OpenClassrooms en 2013.

Le site propose des cours variés (852 au total), très complets, sur tous les langages informatiques, parmi lesquels on peut citer HTML/CSS, PHP, C++, Python, jQuery, Java, JavaScript etc.

En plus des langages informatiques, la communauté propose des cours de PAO et de graphisme, notamment Photoshop, Graphisme 2D et 3D mais aussi des tutoriaux sur les bases de données et les logiciels.
L’apprentissage est rendu agréable par l’ajout de quelques touches d’humour du créateur du cours et dans sa manière de présenter les choses.

Tous les cours sont divisés en plusieurs chapitres et se terminent par un exercice TP avec le corrigé qui vous permettra de vous exercer. Chaque chapitre comprend des exemples clairs et concis pour vous aider à mieux appréhender les différents aspects de la thématique.

Puis, plusieurs forums (séparés par thème) sont également à votre disposition où vous pouvez discuter des cours informatiques avec d’autres internautes ou encore y poser votre question pour trouver une solution à votre problème.

La force de ce site réside dans sa dimension communautaire. Les membres du site sont à la fois étudiant et professeur. En effet, ils peuvent venir pour apprendre mais aussi pour proposer des cours, les rédiger. Ensuite, d’autres membres corrigent ou apportent des modifications améliorer le contenu. Bref, tous les membres s’entraident pour aboutir à un cours complet et correct !

OpenClassrooms est également l’une des premières plateformes françaises à s’être lancée dans les MOOC (Massive Open Online Courses) et en est désormais un des pionniers en France. Ces cours sont, comme le nom l’indique, en ligne et « massifs ». La plateforme a, par exemple, lancé un MOOC dédié à la création d’un site web en HTML5/CSS et au Community Management qui s’est étendu sur trois à quatre semaines.
Ainsi, je m’adresse particulièrement aux débutants : même si vous n’y connaissez encore rien au codage mais que cela vous intéresse, cette plateforme est la première que je vous recommande. Au risque de me répéter, les cours commencent par les bases pour devenir de plus en plus approfondis et détaillés et sont clairement expliqués du début jusqu’à la fin !

Codecademy

logo e-learning codecademy
La deuxième plateforme d’e-learning intéressante et déjà prometteuse est Codecademy. Créée par deux Américains, Zach Sims et Ryan Bubinski, Codecademy propose des leçons de programmation simples et accessibles à tous.

Contrairement à OpenClassrooms, Codecademy propose uniquement des cours de langages informatiques, notamment :

  • HTML/CSS
  • JavaScript
  • jQuery
  • Python
  • Ruby
  • PHP
  • APIs

Sa particularité : les leçons et les exercices sont interactifs. Etape par étape, vous êtes suivis tout au long du chapitre. L’interface d’un chapitre est divisée sur trois « colonnes » :

  • A gauche, vous trouverez le cours et l’énoncé de l’exercice
  • Au centre, des lignes de codes que vous devrez compléter suivant l’énoncé
  • A droite, un encadré avec le rendu de vos commandes.

Ensuite, vous validez et si votre code est juste, vous passez au chapitre suivant. Si vous ne comprenez pas un exercice, une aide vous est également proposée (dans la colonne de gauche).
Pour encourager l’utilisateur et rendre en même temps l’enseignement plaisant et ludique, il gagne un badge et des points à la fin de chaque cours ! Il existe toute une variété de badges qui ne servent concrètement pas à grand-chose si ce n’est pour voir votre progression, pour votre propre satisfaction et pour les afficher sur les réseaux sociaux.
Ici aussi, les leçons sont clairement expliquées et les développeurs continuent à améliorer les services de la plateforme.

GrafikArt

logo grafikart
Passionné du web, Jonathan Boyer a créé GrafikArt pour faire partager ses connaissances en informatique avec d’autres personnes qui ont la même passion. Accueillant 300 000 visiteurs par mois, GrafikArt tire son succès de ses screencasts.

Dans la même optique que les deux plateformes précédentes, GrafikArt propose des tutoriels dans tous les domaines relatifs au web et à l’informatique. Petite différence : les tutoriels sont des vidéos. Afin d’offrir une plus grande gamme de vidéos aux utilisateurs, GrafikArt a fusionné avec CreatiQ, un site qui propose également des tutoriels vidéos. Par exemple, vous pouvez visualiser des vidéos qui expliquent comment arrondir les coins d’une image, comment créer un thème WordPress ou encore comment créer une animation sur un bouton avec jQuery. D’autre part, la plateforme offre pour les intéressés des formations d’initiation au développement web. Ainsi, on peut y trouver une formation en PHP, en MySQL mais aussi en algorithmique.
Les screencasts sont bien ficelés et réalisés de manière extrêmement pédagogue. Jonathan ne saute aucune étape afin que vous ne soyez pas perdu en cours de route, garantissant en même temps un apprentissage cohérent et de qualité.

A la différence d’OpenClassrooms et de Codecademy, GrafikArt dispose également d’un blog complet contenant différents articles, entre autres, sur les nouveautés du site, la musique, le web, le graphisme, l’animation et les nouvelles technologiques, ainsi que des astuces.

Un site fort sympathique avec de réels bons conseils pour programmer correctement vos sites, applications et logiciels !

Alors n’hésitez plus, servez-vous de ces 3 sites d’apprentissage pour devenir des as en informatique !

Ajouter un commentaire

Articles similaires