Mochi, langage de programmation open source

Culture web
Par rvalentin
23 avril 2014
mochi

Il y a déjà quelques années que la marque HP a racheté webOs, système d’exploitation mobile utilisant Linux. Les travaux de l’équipe webOs avaient été mis de côté jusqu’à aujourd’hui. L’un d’entre eux, le projet Mochi, langage de programmation pour les tablettes et smartphones, est désormais accessible à tous en open source. Une initiative admirable puisqu’elle  leur permet d’éviter de perdre inutilement des années de travail et d’en faire profiter tout le monde.

Accessibilité

Ce langage utilisant Javascript est placé sous licence open source Apache 2.0. Vous pourrez trouver sur GitHub des documents relatifs au code source des composants et à la conception de Mochi, inventés par l’équipe WebOs faisant office de guide dans la démarche de création de ces composants. Malgré l’abandon du projet, WebOs compte sur la communauté pour utiliser, porter et développer le projet plus loin qu’il ne l’a été.

Interface

interface mochi

L’interface de Mochi est simple et épurée. Il joue avec l’animation des différentes fenêtres qui sont manipulables et redimensionnables d’un simple mouvement de doigt. Il emploie également des coins arrondis pour délimiter les onglets ainsi que des courbes pour marquer la séparation entre différents éléments. Cette rupture avec le schéma traditionnellement très rectiligne donne une nouvelle bouffée d’air et humanise l’interface, la rendant moins conventionnelle et rigide.

On ne peut encore qu’encourager l’action de l’équipe webOs qui tente de nous faire profiter de ce langage mais il reste à voir s’il va réellement séduire des développeurs susceptibles de faire grandir et mûrir le projet. Son avenir dépend de l’intérêt que va y trouver la communauté.

Ajouter un commentaire

Articles similaires