Éduquer ses enfants avec ChoreMonster

Culture web
Par rvalentin
16 avril 2014
choremonster

Utiliser la technologie web pour parfaire l’éducation des enfants, voilà le but de l’application ChoreMonster.

Malgré les réticences que l’on pourrait avoir au premier abord, l’application rencontre un grand succès. A tel point que ChoreMonster est désormais disponible dans de nouvelles langues, telles que le français, l’espagnol, l’italien et l’allemand. Ce service est accessible sur internet, iPhone, iPad.

Fonctionnement

ChoreMonster est une application qui s’utilise pour les enfants et parents afin que chacun y trouve son intérêt. Très bien pensé, le service dispose de deux interfaces distinctes réservées aux deux parties

Pour les parents

  •   Fixer un programme simplifier des corvées et les points à gagner à la réalisation de celles-ci.
  •   « Tout travail mérite salaire. » Fixer un système de récompense accessible par le nombre de points cumulés par l’enfant. Libre à vous de choisir les prix que gagneront vos enfants.

Pour les enfants

  •  Consulter les tâches du jour.
  •  Regarder les récompenses proposées par les parents.
  • Débloquer des monstres amusants.

Force de l’application

L’éducation des enfants est généralement un terrain gardé par les parents. Normal me direz-vous, c’est là le rôle de tout parent désireux de voir grandir son enfant tout en lui inculquant des repères, une morale, des valeurs,…

J’ai été le premier étonné de voir que ChoreMonster n’ait pas été rejeté, il aurait pu décourager les parents car il s’adresse à la sphère très privée qu’est l’éducation des enfants. Il a su trouver sa place en se positionnant comme un outil de soutien et d’apport pour les deux parties. Le concept permet d‘accroître l’autonomie et l’implication des enfants dans les tâches du quotidien. C’est pour eux une manière ludique et amusante d’apprendre. De plus, c’est également un bon moyen de sensibiliser dès leur plus jeune âge les enfants aux nouvelles technologies et au web. De leur côté, les parents se fatiguent moins à devoir constamment assigner les tâches à faire.

Quelques doutes

Bien que le concept fonctionne très bien, est-ce que le principe de récompense est favorable à long terme? N’est ce pas trop gâter les enfants que de mettre systématiquement une récompense à la clé? Souhaite-on vraiment que nos enfants effectuent leurs corvées dans le but premier de gagner quelque chose plutôt que de participer à la vie familiale? N’est-ce pas une forme de conditionnement de type Pavlov que de l’éducation réelle?

L’implication du web dans nos vie prend encore une ampleur supplémentaire avec ce nouveau type de service. L’éducation de l’enfant permet le devenir de l’homme de demain. Difficile de rester stoïque devant la vulnérabilité des enfants qui sont facilement influençables. De plus, cela ne fait que conforter l’omniprésence et la dépendance d’internet dans nos vies. Encore une potentielle nouvelle dépendance engendrée.

L’éducation n’est-elle pas la répétition des consignes et la nécessite du modèle de l’adulte? Ce logiciel risque de diminuer la communication enfant-parent en suppléant la fonction éducative de l’enfant?

Que pensez-vous de ce type de service qu’est Choremonster? Etes-vous favorable à son utilisation?

Ajouter un commentaire

Articles similaires