Car Play : votre voiture smartphone

Culture web
Par rvalentin
05 mars 2014
Car Play

Vous souvenez-vous? Dans un de nos précédents articles, nous avions parlé de ce nouveau phénomène : les voitures connectées. Nous n’avions pas encore beaucoup d’informations sur les caractéristiques de ces nouveaux outils. Que diriez-vous d’y jeter un coup d’œil plus prononcé avec l’interface Car Play développé par Apple?

Présentation

Car Play, c’est une plateforme faisant l’intermédiaire entre votre Iphone et votre voiture. Vous pourrez télécharger certaines de vos applications de votre téléphone sur le tableau de bord de votre voiture. On retrouve les fonctionnalités du type Siri, iTunes mais aussi l’accès à vos messages ainsi qu’à maps. Evidemment, les appels téléphoniques mains-libres et l’écoute des messages vocaux sont de la partie.

Le point fort de Car Play c’est qu’il vous offre la possibilité de jongler aisément entre vos applications issues de votre Iphone et les fonctionnalités de votre voiture. Si je me permets d’insister sur ce point, c’est que nous doutions de la sécurité du conducteur embarqué dans son smartphone roulant.

Afin de nous rassurer, le vice président d’Apple Greg Joswiak annonce : « Car Play laisse les conducteurs utiliser leurs Iphone en voiture avec un minimum de distraction. »

D’un point de vue juridique, l’utilisation de téléphone au volant est interdite. L’apparition de ces nouveaux gadgets va peut être faire évoluer les lois en la faveur des smartphones en voitures.

Comment ça marche ?

Comme indiqué dans la vidéo, vous pouvez manipuler Car Play via l’écran tactile similaire à celui d’un iPhone. Bien entendu, Siri vous permet grâce au système de commande vocale d’interagir avec le logiciel sans avoir à le toucher.

Les petits bémols

Rien n’est parfait dans le meilleur monde! Ce petit bijoux high-tech n’est compatible qu’à partir du modèle iPhone 5 doté du connecteur ligthing. De plus, les Ipads ne sont pour le moment pas compatibles avec Car Play.
Vous vous en doutez, cette nouvelle technologie ne sera pas présente dans tous les modèles de voitures. Qui dit gadget de luxe dit voiture de luxe! Pour le moment, sa mise en place n’est prévue qu’auprès des marques suivantes : Mercedes Benz , Ferrari et Volvo.

Malgré les divers avantages que propose Car Play, son accessibilité reste limitée pour le moment puisqu’il faut disposer d’un budget conséquent pour s’acheter une voiture de marque. Cependant Car Play semble avoir trouvé une formule adéquate entre praticabilité et simplicité. Il n’est pas à douter qu’il puisse être un précurseur à des modèles encore plus développés. La floraison de ce nouveau type d’appareil et la forte compétition va probablement démocratiser les réserves que l’on peut encore émettre. La course est lancée!

Ajouter un commentaire

Articles similaires