Smokio, fumer sur le web

Culture web
Par rvalentin
20 janvier 2014
Smokio

Nous sommes nombreux à avoir cédé face à l’addiction du tabac. Reconnu comme un véritable business lucratif en France, certaines sociétés se sont lancées dans le marché en proposant un nouveau produit, la cigarette électronique.

Smokio

La cigarette électronique a rencontré un franc succès en France, puisqu’elle offre des avantages supplémentaires au modèle classique. Ce marché, actuellement en pleine effervescence propose d’ores et déjà une large variété de modèles. Aujourd’hui nous allons vous parler d’un modèle très intéressant, la Smokio. La particularité de ce nouveau objet hight-tech est qu’il est connecté au web. Qu’est-ce que cela implique concrètement?

Smokio va analyser votre usage de la cigarette électronique, se synchroniser par Bluetooth avec votre Smartphone et vous délivrera les informations relatives à votre état de santé. L’apport original de cet outil est quand plus d’être un objet connecté, il touche à votre m-health.

Un autre moyen de prévention?

Vous le savez, les campagnes contre l’addiction aux cigarettes sont nombreuses dans le pays. Initative sympathique pour tenter de réduire le nombre de fumeurs mais leurs efficacités sont limitées pour plusieurs raisons. Les moyens traditionnels de lutte contre le tabac se résument à des spots publicitaires ainsi qu’à des photos répugnantes sur les paquets de cigarettes. Le problème avec ce genre de communication est que la portée du message est extrêmement réduite. En effet, dans la plupart des cas, on ne se sent pas concerné par les potentiels dangers exposés dans ces messages. Tant que nous ne ressentons pas directement d’effets néfastes, pourquoi se priver?
Avec la Smokio, il s’agit d’une alternative plus douce aux cigarettes industrielles et qui permettrait un meilleur contrôle de notre propre consommation et de l’évolution de notre état de santé. Il peut s’agir là d’une nouvelle méthode efficace pour ouvrir les yeux sur les dangers de notre addiction.

Nous vous parlions juste au-dessus de spots publicitaires inefficaces. Selon moi, il faudrait davantage de messages de ce type, beaucoup plus fort quand il entraîne une véritable remise en question.

Les caractéristiques

Ce qui rend vraiment intéressant ce nouveau produit, c’est de pouvoir concrètement visualiser et contrôler sa consommation. Il semblerait qu’il soit possible de :

  • comptabiliser le nombre de bouffées par cigarette
  • mesurer les fréquences de consommation
  • identifier les lieux où l’on a fumé
  • comparer l’utilisation faite entre le premier et dernier jour
  • régler la densité de la vapeur
  • vérifier son état de santé

Peut-être que de voir par nous-mêmes les dégâts causés par la cigarette au quotidien reste le meilleur moyen d’arrêter de fumer de notre propre gré. Qu’en pensez-vous?

Ajouter un commentaire

Articles similaires