FaceRig, votre avatar numérique

Culture web
Par rvalentin
30 décembre 2013
Facerig

Chaque jour, des nouveautés frappantes apparaissent sur le Web. FaceRig n’échappe pas à la règle, puisqu’il s’agit d’un programme prometteur qui reproduit fidèlement vos animations sur un personnage fictif.

Un avatar renversant

FaceRig est un programme qui génère et matérialise des personnages fictifs qui reproduisent à l’identique les mimiques de votre visage. Les résultats sont assez bluffant, criant de réalisme. La synchronisation semble extrêmement fluide, sans aucune latence entre le mouvement de votre visage et la reproduction sur votre avatar numérique. Pour se faire, il suffira d’être équipé d’une webcam afin que le logiciel puisse visualiser votre image et vous imiter. Entre autre FaceRig peut être utilisé sur tous logiciels utilisant une webcam, comme Skype par exemple. Actuellement encore en développement il sera normalement accessible en août 2014 pour tous. Le projet n’étant pas sponsorisé par une importante marque, il repose avant tout sur le financement bénévole des internautes. Il est à noter que plusieurs packs à différents prix sont prévus,  les plus onéreux vous permettant de créer un personnage intégralement à votre image. Si vous êtes curieux de connaître les capacités de FaceRig, pour un don de 5 dollars vous pourrez tester la version bêta du logiciel.

Quelle utilité?

La première idée qui vient en tête est : pour le fun. Effectivement pouvoir utiliser son avatar numérique peut être drôle selon les circonstances. Notamment dans le domaine du jeu vidéo, c’est un moyen orginal de se distinguer. Outre l’aspect amusant, le véritable intérêt repose avant tout pour les personnes désirant faire des projets dans l’animation. Eh oui, toutes les productions émises à partir de FaceRig seront votre propriété. Il s’agit d’une bonne alternative à tous les logiciels onéreux d’animation habituels. Il reste à espérer que le contenu proposé va encore s’enrichir avec le temps pour devenir un véritable outil de travail. Cela pourrait faire naître des vocations de producteurs et donner naissance à des « perles » jusque là inconcevables.

Indiego

Le projet semble bien parti, notamment grâce à l’aide d’Indiego. Il s’agit d’une société de soutien dans le développement de projets originaux. Basée sur un système de crowdfunfing, celle-ci sollicite les internautes pour donner vie aux projets qui leur plaisent permettant ainsi un développement et un accès à tous à moindre coût. Indiego indique que : « Vous apportez votre passion, nous fournissons les outils de pointe et l’assistance qui vous aideront à promouvoir votre projet et lever les fonds rapidement, facilement et de façon sécurisée. » Il s’agit d’un excellent concept si vous avez une idée innovante mais pas les fonds et les moyens techniques pour la travailler.

Peut-être avez-vous également un projet intéressant qui pourrait voir le jour avec Indiego….

Ajouter un commentaire

Articles similaires