Google Helpout, aide-moi!

Culture web
Par rvalentin
29 novembre 2013
google-helpout

Google Helpout est un service qui relie des internautes souhaitant apprendre et partager des compétences. Au fil de cet article vous découvrirez les mécanismes de ce site et ses particularités.

Présentation

De part son nom, ce nouveau service de Google vous propose une aide extérieure. Certes mais encore? Concrètement Google Helpout est une plateforme qui réunit deux types d’internautes : ceux qui ont besoin d’aide, et ceux qui offrent leur aide. Les thèmes traités sur ce site sont les suivants :

  • Art et musique
  • Cuisine
  • Fitness et nutrition
  • Formation et carrière
  • Information et électronique
  • Maison et jardin
  • Mode et beauté
  • Santé

Chaque thème est composé de plusieurs sujets qui lui est propre, à l’image d’une bibliothèque.

Voici comment se présente le système d'arborescence de Google Helpout

Voici comment se présente le système d’arborescence de Google Helpout

Il y a également une barre de recherche où l’on peut directement renseigner le sujet désiré.

Fonctionnement

Ce qui est original est que l’aide apportée par ces internautes dotés de talents particuliers se fait par l’intermédiaire d’une leçon à la webcam. C’est-à-dire que sur chaque page de sujet, il est indiqué le prochain horaire disponible. On peut donc avoir l’opportunité de bénéficier de cours particulier. En complément de l’indication du prochain créneau horaire, il est affiché une petite introduction relative au sujet, une brève description du « professeur » (parfois accompagnée d’une vidéo où il se présente) et son domaine de compétence.

Ainsi, on peut s’assurer que notre interlocuteur sera à même de répondre à nos exigences et éviter de perdre du temps et de l’argent. De l’argent? Eh oui, même si certaines de ces prestations sont gratuites, la plupart des personnes qui vous consacreront du temps vous demanderons une compensation financière! Les prix sont très variables, allant généralement de 40 dollars de l’heure pour s’entretenir avec un expert en stratégie Youtube à 150 dollars de l’heure le suivi d’un pédiatre.

Tentant mais peur d’être déçu? Heureusement, 2 éléments nous assurent un minimum de professionnalisme de la part de ces intervenants. Le premier est qu’il est mis en place un système de notation pour chacun d’entre eux. Du coup, vous pouvez bénéficier de l’avis de la communauté et être rassuré(e) sur la qualité de l’enseignement.
Enfin, la mention 100 % satisfait ou remboursé met en confiance. Plateforme proposée par Google, on sait qu’il ne s’agit pas d’un simple slogan trompeur.
Il y a tout de même deux points négatifs à relever, le premier est que pour le moment, le panel de sujets proposés n’est pas encore exhaustif. Le second, est que tous ces « cours » sont en anglais, donc obligation d’être bilingue ou d’au moins maîtriser correctement l’anglais.

 Le trio gagnant

Cette initiative du géant Google est profitable à tout le monde. Pour les professionnels, c’est un moyen de rendre service et bien sûr d’être rémunéré. Pour les personnes en demande de conseil, cela permet de bénéficier de cours particulier à domicile. Enfin pour Google, c’est une bonne façon d’augmenter sa notoriété.
Peut-être que les experts d’Idéematic seront dessus prochainement, qui sait?!
Et vous, un talent à faire partager à la communauté?

Ajouter un commentaire

Articles similaires