Après la vie, il y a la mort… et vice-versa!

Culture web
Par rvalentin
05 novembre 2013
Après la vie la mort

La petite trouvaille de la semaine, il s’agit d’une carte du monde affichant les naissances et les décès en temps réel!

Bon, ne nous ne emballons pas trop vite, nous sommes encore loin d’une invention incroyable tirée d’un film de science-fiction. Il ne s’agit que d’un simulateur, mais qui reste fidèle aux nombres de morts/naissances selon les pays.

Résultat tout de même impressionnant lorsque l’on se rend compte qu’à la seule lecture de cette phrase; 7 personnes sont mortes et 18 naissances ont eu lieu!

Les créateurs, Brad Lyon, titulaire d’un doctorat en mathématiques et Bill Snebold; designer, ont souhaité représenter plus concrètement ce rapport natalité/décès par l’intermédiaire des nouvelles technologies.

Ce travail a été possible grâce à l’outil D3.jvs (Data-Driven Documents), librairie graphique JavaScript.

La librairie D3 est intégrée dans une page web HTML et permet de lier des données à un modèle DOM (Document Object). Une fois fait, vos données sont animées selon la représentation graphique choisie et peuvent être accompagnées de transitions, d’effets dynamiques, d’infobulles. Elle utilise les fonctionnalités de normes web HTML5, CSS3 et SVG (Scalable Vector Graphics). D3 se montre d’une étonnante souplesse et fluidité compte tenu des grands ensembles de données manipulés, combinés aux comportements dynamiques d’interaction et d’animation.

Site officiel : http://d3js.org/

Plus d’exemples : https://github.com/mbostock/d3/wiki/Gallery

[iframe src= »http://cdn.theatlantic.com/static/newsroom/interactives/2013/10/death-map/index.html?v=1″ height= »1110″ width= »600″ frameborder= »0″ marginwidth= »0″ marginheight= »0″ scrolling= »no »]

Ajouter un commentaire

Articles similaires