Comment bien référencer son site?

SEO
Par rvalentin
09 avril 2014
SEO
Le référencement est une notion indispensable que nous avions seulement survolée dans nos articles, c’est aujourd’hui l’occasion d’approfondir davantage vos connaissances. Toute la difficulté de cette science résulte de trouver le meilleur moyen d’optimiser votre site alors que les algorithmes de référencement de Google restent secrets. Fort heureusement, certaines figures emblématiques du SEO tel que Matt Cutts sont en mesure de nous apporter des nouveaux éléments de réponse. Au fil de cet article, nous allons aborder 3 notions importantes dans le domaine du référencement, le TrustRank, le PageRank et les mots clés.

TrustRank

Le TrustRank ou notion de confiance est un indice de pertinence attribué à un site, à l’image d’une note portant sur la popularité. L’intérêt pour les moteurs de recherche est de mieux classer les pages de résultats en fonction des requêtes d’utilisateurs. Bien que l’intégralité des critères du TrustRank ne soit pas connue à ce jour, on sait tout de même qu’ils dépendent du :

  • nom de domaine (son ancienneté, son actualisation,…)
  • nombre de pages
  • trafic des internautes

On entend parler du TrustRank comme un algorithme à part entière. Selon Matts Cutts, ce n’est pas le cas, le TrustRank ferait partie intégrante de l’ensemble de 200 critères que composerait l’algorithme global Google. Il pousse même la réflexion plus loin en affirmant qu’il n’existe également pas d’algorithme AutorityRank.

PageRank

Le PageRank est une technologie qui influe sur le classement en jugeant la popularité d’un site en fonction du nombre de liens présents sur d’autres pages renvoyant sur le site en question. Plus vous serez présent sur le web, mieux vous serez classé. Attention cependant, Il n’y a pas que la notion de quantité qui prime, mais aussi la pertinence des backlinks mises en place. Si votre site traite des nouveautés technologiques et que vous avez un backlink sur un site de fleuriste, il y a de grandes chances que Google ne le prenne pas en compte. Autre point important, le système de backlink prend en compte la popularité du site qui parle de vous, plus il est considéré comme intéressant : plus il donne du poids au backlink et facilite ainsi d’avantage le positionnement de votre site.

Cependant, Matt Cutts va en contre-courant de ce principe; selon lui, le PageRank n’est pas une mesure de popularité mais d’ autorité. Il exprime cette idée avec deux exemples pertinents : les sites pornographiques sont très populaires (connus et utilisés) mais n’ont pas beaucoup de backlinks. A contrario, les sites gouvernementaux sont moins populaires mais disposent d’un nombre conséquent de backlinks. Dans ce sens, les liens seraient plutôt un indicateur de réputation ou d’autorité que de popularité.

Mots clés

La sélection de mots clés pour votre page sert à mieux positionner votre site en fonction des requêtes des utilisateurs. Une réelle réflexion est nécessaire dans le choix de vos mots clés car plus un mot clé est employé sur différents sites, plus il sera difficile de figurer parmi les premiers résultats de recherche. Il faut par conséquent utiliser des mots clés génériques mais également des mots clés si possible propres à votre site. La répétition de mots clés, appelée également occurrence permet de donner plus de poids à vos textes et potentiellement un meilleur positionnement de vos pages.

Là encore, Matt nous apporte un point de vue divergent à la pratique de l’occurrence en nous expliquant qu’il y a des paramètres bien plus importants et conséquents à prendre en compte. Selon lui, l’indexabilité (optimisation du contenu de vos pages pour une meilleure indexation) et la présence de liens hypertextes reliant toutes les pages entres elles, sont des facteurs à préconiser en premier lieu. Selon lui, la densité de mots clés est une notion devenue obsolète.

Que pensez-vous des ces nouvelles tendances annoncées par Matt Cutts?

Ajouter un commentaire

Articles similaires