IFTTT, automatisez vos actions sur le web!

Culture web
Par rvalentin
19 février 2014
IFTTT

IFTTT, diminutif un peu barbare mais qui pourrait bien simplifier vos activités sur le web. Cet outil gratuit permet de centraliser des actions automatisées d’un service à un autre par le biais de recette. Vous souhaitez en savoir en plus? Par ici la suite!

Contexte

Le temps c’est de l’argent comme on dit! Cependant la navigation entre vos différents services sur le web ne vous prend-elle pas un temps fou? Parcourir ses emails, consulter sa Dropbox, suivre les dernières actualités Twitter – Facebook…. Voici quelques exemples des nombreuses et fastidieuses fonctionnalités dont nous faisons l’usage couramment.
Aujourd’hui, cher public, ce que nous vous proposons, c’est un moyen d’automatiser toutes ces actions. C’est possible grâce à cet outil très intéressant qu’est IFTTT.
Acronyme de « If This Then That », il vous permet par le biais de « recettes  » de programmer différentes actions épargnant ainsi une perte de temps. Son réel point fort repose sur la synchronisation entre les nombreux services. Vous pouvez par exemple mettre en place une recette qui définit que chaque photos partagées sur Instragram atterrissent sur votre WordPress. Vous voyez le principe?

La prise en main

Facile d’accès, il suffit de créer un compte pour attaquer vos recettes. En cliquant sur le bouton « create », vous accéder aux différentes applications pouvant être automatiser.
Le nombre est impressionnant, jugez par vous-même.

applications-IFTTT

Voici comment le déroulement de la création d’une recette :

  • Selection de l’application
  • Choix d’un trigger, c’est à dire une condition parmi la liste proposée
  • Choix d’une seconde application
  • Choix de l’action

Et comme IFTTT c’est sympa et convivial, vous pouvez partager vos propres recettes pour aider la communauté. Bien sur, libre à vous de piocher dans les recettes déjà existantes si certaines répondent à vos exigences.

Sur cette image, ma recette fraîchement conçue fait que chaque publication Facebook avec un hashtag ideematic sera twittée systématiquement sur @ideematic.

recette

Pour finir en beauté, je vous délivre quelques recettes déjà pré-construites qui pourront éventuellement vous intéresser.

Instagram-Dropbox A chaque fois que vous êtes identifié sur une photo Instagram, celle-ci est stockée sur votre Dropbox.

Email-Evernote C’est toujours pratique d’avoir ses mails en copie par sécurité.

Soudcloud-Dropbox Ajouter une musique en favoris la télécharge directement en format mp3 sur votre Dropbox

Facebook-Twitter Chaque changement de photo de profil sur Facebook sera dupliqué sur votre Twitter

IFTTT est peut-être un outil qui va modifier les habitudes sur le web. Je suis d’or et déjà séduit par le concept. Et vous, quel est votre avis?

Ajouter un commentaire

Articles similaires