La clé physique Opal, l’alternative au mot de passe

Culture web
Par rvalentin
03 janvier 2014
Opal

Les mots de passe ont pour but de préserver nos informations personnelles aux regards de tous. Cependant les mauvaises habitudes d’utilisation de ceux-ci nuisent grandement à leurs fiabilités. Entre utilisation d’un mot de passe unique et/ou choix d’un mot de passe facile à retenir, ils sont devenus des proies faciles pour les pirates. Quels moyens nous reste-il pour nous protéger correctement?

Un environnement moins sûr

La démocratisation d’internet dans notre quotidien implique également des prises de risques supplémentaires. Simplification ne rime pas avec sécurité. Aujourd’hui, nous accédons à un nombre incalculable de services en ligne qui nécessitent l’utilisation de nos données sensibles. Il peut s’agir de nos identifiants bancaires, notre boîte mail,… Autant dire que l’enjeu de protéger ses informations est important.
Malgré les efforts de certains pour tenter de renforcer les mesures de sécurité pour les clients en proposant par exemple l’encryptage de nos données, beaucoup de nos informations restent faciles d’accès. Notamment pour un hacker confirmé qui pourra y accéder sans de grandes difficultés. D’autant plus parce que l’on ne pense pas forcément à choisir un mot de passe sécurisé. Pour preuve, selon une étude sur Adobe, le mot de passe le plus utilisé serait : « 123456 ».

Entre ignorance et désintérêt

Pourtant si quelqu’un accédait à nos données, le résultat pourrait être désastreux : vol d’argent, usurpation d’identité, suppression de nos informations,…. Pourquoi cette récurrence de mots de passe hyper simplistes ? J’y vois deux raisons en particulier : On ignore les potentiels dangers que peut entraîner la perte de nos informations, ou, on souhaite avoir des mots de passe faciles à retenir. Pour vous aider à mieux protéger vos données, voici deux outils qui pourront vous permettre d’optimiser votre protection.

Password Strenght Cheker vous indique le degré de sécurité de votre mot de passe. Je vous recommande particulièrement ce site, il utilise un système de note qui vous permet de mesurer concrètement la valeur de votre mot de passe selon les critères affichés.

générateurdemotdepasse.com qui comme son nom l’indique vous permet de générer des mots de passe confidentiels et sécurisés en un tour de main.

1Password qui vous permet d’outrepasser le problème des multiples mots de passe. L’application vous offre la possibilité d’avoir seul un mot de passe qui vous permet d’accéder à l’intégralité de vos autres mots de passe sur les différentes plate-formes.

Malgré ces outils, l’aspect contraignant du mot de passe est toujours présent. Jamais fiable à 100%, la sécurité peut toujours être compromise. Cependant la start-up Verayo nous propose un autre mode de protection : la clé physique.

La solution Opal

Opal, c’est l’alternative au mot de passe. Cette nouvelle technologie se présente sous la forme d’un petit boitier qui fera office de barrière supplémentaire à l’accès de vos données. Il s’agit d’un moyen d’authentification permettant de vous identifier sans utiliser de mot de passe. Chacun de ces produits est doté d’une micropuce particulière. De ce fait, les signaux électromagnétiques émis entre opal et les appareils électroniques sont uniques et non duplicables. Si Verayo annonce Opal comme : «la solution d’authentification la plus commode pour garantir votre identité numérique», c’est parce qu’il n’est pas possible de pirater et d’exploiter cette technologie grâce au principe de dialogue unique. De plus, dès le moment qu’Opal s’éloigne trop loin de ses terminaux électroniques, la connexion va automatiquement se fermer, empêchant ainsi tout accès durant votre absence.

Ce concept de clé physique vous séduit-il ?

Ajouter un commentaire

Articles similaires