Le drone : nouvelle livraison à domicile?

Culture web
Par rvalentin
06 décembre 2013
drone amazon

Amazon prévoit dans quelques années d’instaurer un système de livraison aérienne en utilisant des drones. Voyons de plus près de quoi il en retourne.

Le succès du drone

Regardez dans le ciel! C’est un oiseau, non, c’est un avion, non, c’est Superman! Ah non, il s’agit d’un drone d’Amazon.
Non vous ne rêvez pas, il est bien écrit «drone d’Amazon». La compagnie s’est décidée à créer un nouveau moyen de véhiculer les commandes avec panache. Ce concept semble reconnaître un certain succès vu que le restaurant Yo!sushi a mis en place un système de livraison des plateaux repas avec le même type d’engin. Même la fameuse compagnie Domino’s pizza s’est prêtée au jeu en essayant la livraison par drone en juin 2013, à la différence que celui-ci était télécommandé par une manette.

Nouveau service et performances techniques

L’apparition des drones chez le géant Amazon est due à un nouveau service proposé, Amazon prime air, inauguré lors d’une interview de Jeff Bezos, pdg de la compagnie et le journal 60 minutes. Le géant de la vente en ligne souhaite pouvoir répondre à toutes les demandes, n’importe où et n’importe quand. De plus l’utilisation cet « octocoper » serait plus avantageuse plus que le traditionnel camion car son fonctionnement est électrique donc plus propre pour l’environnement. Pour le moment le drone est capable d’effectuer des livraisons dans un rayon de 16 kilomètres autour de la compagnie, le tout en 30 minutes. La taille de l’engin limitant le poids du colis, il pourrait transporter des marchandises faisant jusqu’à 2 kilos.Il est possible de suivre la progression du drone grâce à une application gps et ainsi surveiller qu’il arrive bien à destination. On peut même imaginer dans l’avenir que le service Amazon prime air fera office d’application sur smartphone et qu’il sera possible de recevoir sa commande pendant notre pique-nique avec les voisins!

La sécurité avant tout

Cependant même si Amazon se dit prête à délivrer ce service, il faudra encore se montrer patient. Pour des raisons de sécurité, la FAA (Federal Aviation Administration) «agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux Etats-Unis» (Wikipédia) n’a pas encore approuvé l’appareil. Ce n’est pas plus mal, cela laisse le temps à l’entreprise de peaufiner son projet en travaillant par exemple sur la sécurité du transport de la marchandise.
L’amazone prime air et ses services par drone devraient être disponibles d’ici 2015, d’ici là, on est sûr que rien ne nous tombe sur la tête!

Conquis ou sceptique de cette livraison de drone?

 

Ajouter un commentaire

Articles similaires