Pixeb, application web d’analyse de brevets

Application web
Le projet Pixeb avait pour objectif de permettre de visualiser, grâce à des informations extraites des contenus de brevets et au questionnement des experts d’un domaine, le panorama des enjeux majeurs liés un domaine d’activité sur un diagramme SUN. L’application Pixeb étant alors l’outil connecté servant à la génération de ces diagrammes.
Client
INSA Strasbourg & Conectus Alsace
Infos
Institut national des sciences appliquées & Société d'Accélération du Transfert de Technologies dédiée à la recherche collaborative & à l'accompagnement à l'innovation.
Diagramme SUN dans l'application Pixeb

Le contexte

Le projet de l’INSA

L’INSA souhaitait développer une solution applicative permettant à des professionnels enregistrés de créer des projets d’analyse de brevets permettant in fine la génération de diagramme SUN.
Le périmètre de notre prestation concernait principalement l’accompagnement client dans l’expression de ses besoins, l’organisation du projet de développement de la solution, de son back-office et le pilotage de sa production.

Pixeb

Le concept

Dans le questionnement d’un chef d’entreprise dans le positionnement de sa technologie par rapport à celle de ses concurrents, l’application Pixeb apporte une véritable aide à la décision dans l’optimisation intelligente de la stratégie d’innovation. Cela est rendu possible grâce à ses algorithmes performants de machine learning, qui ont la capacité d’extraction sémantique des paramètres-clés d’un corpus de brevets.

architecture de pixeb

LES APPLICATIONS

Front-office & Back-office

L’application dispose de deux environnements :

  • Un front-office où l’utilisateur peut créer des diagrammes SUN. Il se veut collaboratif et permet à plusieurs utilisateurs de travailler sur le même projet de construction de diagrammes.
  • Un back-office, accessible uniquement par les administrateurs. Ce dernier permet d’administrer l’application, de gérer les comptes d’utilisateurs et les entreprises/organismes auxquelles appartiennent ces utilisateurs.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

La gestion du projet Pixeb

La création d’une telle application implique avec rigueur tant un accompagnement client dans l’expression de ses besoins que d’un pilotage de la production. Mélissa nous explique son rôle, sa collaboration avec l’équipe de l’INSA et son orchestration du développement web.

Exemple de vues de l’application

NOS RÉPONSES TECHNIQUES

Les technologies employées

Le développement de l’application PIXEB couvrait les trois aspects suivants :

  • Le front-office pour lequel nous avons utilisé les technologies Haml, Sass et JQuery pour la partie Javascript
  • Ruby on Rails pour la création du back-office de gestion
  • Les traitements asynchrones pour optimiser les chargements des données entre les différentes étapes des parcours utilisateur

À noter la particularité de l’implémentation du diagramme SUN pour lequel nous avons dû optimiser son développement pour améliorer le rendu SVG d’une part et le rendre plus maintenable d’autre part.

les langages de développement web

Autres références