Le negative SEO

SEO
Par aboussajra
08 juillet 2015
Le negative SEO

Pour comprendre le concept de negative SEO, il faut au préalable avoir des notions en termes de référencement naturel SEO. En effet, le negative SEO (abrégé NSEO), désigne toutes les techniques permettant de nuire au référencement naturel d’un site concurrent. Les moteurs de recherche mettent à jour régulièrement leurs algorithmes pour détecter et pénaliser les sites usant des mauvaises techniques de référencement. Mener une attaque NSEO revient donc à pratiquer ces mauvaises techniques sur un site concurrent.

Comment pratiquer le negative SEO ?

Les adeptes du negative SEO préfèrent pénaliser leurs concurrents plutôt que de tenter de faire gagner de la visibilité à leur propre site web. Sachant que les moteurs de recherche sanctionnent :

  • Les contenus dupliqués
  • Les contenus sur optimisés SEO
  • Les backlinks non pertinents
  • Les fermes de contenus
  • Les techniques qui visent à tromper les moteurs de recherche

Les personnes pratiquant le negative SEO ont recours à ce genre de techniques pour pénaliser leurs adversaires.

La duplication de contenu

Nul n’est sans savoir que la duplication de contenu est fortement pénalisée par Google. Aussi les pratiquants du NSEO dupliquent les contenus de leurs sites concurrents pour pénaliser leur référencement. En effet, il semblerait que Google ne récompense pas l’antériorité d’un contenu mais se base plutôt sur l’autorité du site. Ainsi, si un site avec beaucoup d’autorité duplique le contenu d’un autre site ayant moins d’autorité, c’est ce dernier qui se verra pénalisé par les moteurs de recherche. Cette technique a par ailleurs été réalisée sur le site du célèbre Matt Cutts qui s’est vu chuter dans les résultats de recherche.

SERP_negative_SEO

La redirection 301

Les redirections peuvent transmettre des pénalités notamment via Google Penguin. La redirection 301 est une redirection permanente qui correspond techniquement en langage informatique au code de réponse http 301.

Les liens toxiques

Il s’agit de la technique de negative SEO la plus évidente mais la moins facile à mettre en place. De plus, elle n’est pas très efficace. Il s’agit de faire pointer des liens de mauvaises qualités vers un site concurrent pour le faire chuter dans les résultats de recherche.

Comment contrer les attaques NSEO ?

Bien heureusement, il est possible de contrer ce type d’attaques. Tout d’abord, on peut constater via trois indices si un site est victime de negative SEO :

  • Chute soudaine du site dans les SERP
  • Baisse du trafic importante et inexpliquée
  • Alerte de la part de Google indiquant que le site ne respecte pas les bonnes pratiques SEO

Si l’un de ces signes se manifeste, il faut immédiatement prendre les choses en main en :

  • Sécurisant notre site pour que personne ne puisse s’y introduire
  • Changeant d’hébergeur pour un autre plus sécurisé
  • Vérifiant nos contenus et fichiers

Bien entendu, une fois qu’on a été victime d’une attaque NSEO, il est difficile de regagner son positionnement. Il vaut donc mieux se prémunir pour éviter de se retrouver dans cette situation. Pour ce faire, il faut :

  • Sécuriser notre site
  • Vérifier régulièrement nos backlinks et garder un oeil sur nos sources de trafic
  • Surveiller que nos contenus ne soient pas dupliqués (outils : Positeo ou Plagium)
  • Lier nos profils de réseaux sociaux avec notre site web
  • Pratiquer le SEO white hat pour obtenir un bon référencement naturel

Il faut savoir que plus le site a de l’autorité en matière de SEO et moins le negative SEO pourra l’impacter (d’où l’importance d’obtenir un bon référencement naturel via de bonnes pratiques). A l’inverse, un site dit « jeune » sera très facilement impacté par une attaque. Le negative SEO étant contraire à la loi française, il est préférable de ne pas s’y lancer. De plus, il est plus facile de travailler sur le positionnement de son propre site que de tenter de chercher à détruire celui d’un concurrent.

Donner à votre site une belle visibilité

Notre équipe met en place une stratégie efficace pour le référencement naturel de votre site internet. Faisons le point ensemble sur vos besoins, consultez-nous.

Ajouter un commentaire

Articles similaires